Rome: Le pape souhaite «un nouvel élan missionnaire» pour l’Eglise en Inde

Le pontife appelle les Italiens à croire en l’avenir

Rome, 23 novembre 2014 (Apic) Le pape François a souhaité, le 23 novembre 2014, «un nouvel élan missionnaire» pour l’Eglise en Inde. Le pontife récitait la prière de l’Angélus après avoir proclamé six nouveaux saints, deux Indiens et quatre Italiens. Il a aussi invité les habitants de la Péninsule à «regarder avec espoir vers l’avenir», y compris dans les moments difficiles.

Par l’intercession des deux nouveaux saints originaires de la région du Kerala, au sud de l’Inde, le pape a souhaité que le Seigneur accorde un nouvel élan missionnaire à l’Eglise catholique dans ce pays. Il a encouragé la minorité chrétienne du deuxième pays le plus peuplé au monde à s’inspirer du modèle de «concorde et de réconciliation» dont avaient témoigné le Père Kuriakose Elias Chavara et la religieuse Euphrasia du Sacré Cœur de Jésus Eluvathingal, tout juste canonisés, en vue de suivre un «chemin de solidarité et de coexistence fraternelle».

Raviver l’esprit de concorde

La région du Kerala compte 19% de chrétiens dont les trois-quarts sont catholiques. C’est l’apôtre saint Thomas qui y fonda l’une des premières Eglises de la chrétienté. La communauté chrétienne s’est agrandie grâce aux missionnaires portugais. Elle est aujourd’hui parfois la cible des fondamentalistes hindouistes.

Lors de l’Angélus, le pape a aussi salué les délégations officielles d’Italie venues rendre hommage aux quatre nouveaux saints de la Péninsule. Il a assuré que ces saints pouvaient, par leur intercession, «aider le peuple italien à raviver l’esprit de collaboration et de concorde pour le bien commun». (apic/imedia/cl/rz)

23 novembre 2014 | 15:45
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!