Indonésie: Les islamistes élisent leur propre gouverneur de Djakarta
L’initiative désespérée d’un mouvement marginalisé?
Djakarta, 5 décembre 2014 (Apic) Les islamistes de Djakarta, la capitale de l’Indonésie, ont «élu» un gouverneur alternatif pour la ville, rapporte le 4 décembre 2014 l’agence d’information missionnaire Misna. Les extrémistes ont lancé un mouvement de protestation peu suivi contre le gouverneur officiel de la ville, élu le 19 novembre dernier, qui est un libéral et un chrétien d’origine chinoise.
Fahrurozzi Ishak a été nommé par les membres du «Front des Défenseurs de l’Islam», un mouvement extrémiste à l’origine de nombreux épisodes d’intolérance et de discriminations envers les autres minorités religieuses depuis quelques années.
Le 2 décembre, dans le cadre d’une tumultueuse manifestation, des centaines de militants islamistes ont manifesté devant le siège du Conseil municipal de Djakarta. Les leaders du Front ont appelé la population de la capitale à reconnaître Fahrurozzi Ishak comme gouverneur légal.
Faible mobilisation
Bien que la manifestation ait généré de sérieux problèmes pour la circulation, le nombre de participants prévu n’a pas été atteint. Aucune répercussion concrète de l’appel n’a en outre jusque-là été enregistrée. La démarche a été interprétée comme l’initiative désespérée d’un mouvement qui risque d’être marginalisé, affirme Misna. Le gouverneur de Djakarta, Ahok Tjahaja Purnama est de plus soutenu par le président libéral indonésien Joko Widodo, en place depuis moins de deux mois à l’issue d’une campagne électorale sans concessions pour les islamistes, assure l’agence d’information catholique. (apic/misna/rz)




