Rome: Le pape invite à tirer profit du génie féminin des théologiennes
Révéler certains aspects inexplorables de l’insondable mystère du Christ
Rome, 5 décembre 2014 (Apic) Le pape François a invité les membres de la Commission théologique internationale, le 5 décembre 2014, à «tirer le meilleur profit» de «l’apport spécifique des femmes à l’intelligence de la foi». En septembre dernier, le pape avait nommé cinq femmes, au lieu de deux précédemment, au sein de cette commission.
«En vertu de leur génie féminin, a ainsi souligné le pape, les théologiennes peuvent relever certains aspects inexplorables de l’insondable mystère du Christ». Il a ainsi invité les théologiens, réunis depuis cinq jours au Vatican en session plénière, à noter «la significative présence plus importante des femmes» au sein de la commission. «Elles sont encore peu nombreuses», a-t-il cependant reconnu dans une improvisation. «Elles sont comme les fraises dans un gâteau! Il en faut plus!», a-t-il repris, suscitant quelques rires amusés de ses auditeurs.
5 femmes membres de la CTI
Le pape faisait ainsi référence à la nomination, le 23 septembre dernier, de cinq femmes au lieu de deux au sein de cette commission présidée par le cardinal Gerhard Ludwig Müller, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Il s’agit de deux religieuses – l’Américaine Prudence Allen et la Slovène Alenka Arko – et de trois laïques : la Canadienne Moira Mary McQueen, l’Australienne Tracey Rowland et l’Allemande Marianne Schlosser. Durant le quinquennat précédent, deux femmes faisaient partie de la commission d’une trentaine de membres: l’Allemande Barbara Hallensleben, professeur de théologie dogmatique à l’université de Fribourg, et la religieuse américaine Sara Butler.
Dans son discours, le pape François a également fait référence à la figure de la «Vierge immaculée», qui, «sous la conduite de l’Esprit-Saint et avec toutes les ressources de son génie féminin, n’a pas cessé d’entrer toujours plus en ›toute la vérité’». «Marie est l’icône de l’Eglise qui (…) progresse, jour après jour, dans l’intelligence de la foi, aussi grâce au travail patient des théologiens et théologiennes». (apic/imedia/bl/pp)




