Le Salut est gratuit, et nous devons le «redonner aux autres»
Rome: Nul ne peut acheter le Salut, assure le pape François lors de la prière de l’Angélus
Rome, 8 décembre 2014 (Apic) «Aucun de nous ne peut acheter le Salut», a lancé le pape François le 8 décembre 2014, lors de la prière de l’Angélus, demandant également aux fidèles d’écouter Dieu et «d’accueillir sa volonté». A l’occasion de la fête de l’Immaculée conception de la Vierge, jour férié au Vatican comme en Italie, le pape s’est adressé aux fidèles place Saint-Pierre avant de se rendre au cœur de Rome, en milieu d’après-midi, pour un temps de prière au pied de la colonne de la place d’Espagne où se dresse une statue de la Vierge.
«Le Salut est un don gratuit du Seigneur, un don gratuit de Dieu qui vient en nous et habite en nous», a lancé le pape François depuis une fenêtre du Palais apostolique, alors qu’il expliquait le «mystère de l’accueil de la grâce» par la Vierge Marie dans une attitude de gratuité. «Le Salut est gratuit, (…) nous avons reçu ce don et nous devons le redonner aux autres, a-t-il insisté, n’oubliez pas cela».
Le Seigneur parle toujours
«Selon la logique évangélique, a affirmé le pape François, rien n’est plus efficace et fécond que d’écouter et d’accueillir la Parole du Seigneur». Dans l’Evangile, dans la Bible, le Seigneur nous parle toujours, a expliqué le pape aux milliers de fidèles rassemblés devant la basilique vaticane autour de la crèche en construction et d’un immense sapin à peine installé. «L’attitude de Marie de Nazareth nous montre que l’être vient avant le faire, et qu’il convient de laisser faire Dieu pour être vraiment comme il le désire».
La Vierge, préservée de tout péché
Le 8 décembre en milieu d’après-midi, comme le veut la tradition, le pape François s’est rendu au cœur de Rome afin de prier au pied de la statue de l’Immaculée conception placée en 1857 à la cime d’une colonne, place d’Espagne, à la demande de Pie IX (1846-1878). Le pape François, lors de l’Angélus, a indiqué qu’il se rendrait aussi devant l’icône de la Vierge dans la basilique Sainte-Marie-Majeure.
Le dogme de l’Immaculée conception de Marie fut proclamé par Pie IX en 1854 dans la Constitution apostolique Ineffabilis Deus. Le dogme de l’Immaculée conception, qui ne doit pas être confondu avec la conception virginale de Jésus par Marie, stipule que la mère du Christ a «été préservée du péché originel et de toute forme de péché» en vertu d’une grâce exceptionnelle. C’est cette ›immunité absolue’ qui est appelée Immaculée conception. (apic/imedia/ami/rz)