Espagne: Un nouvel archevêque à Saragosse, après la démission de Mgr Urena Pastor

Mgr Vicente Jiménez Zamora nommé par le pape François

Saragosse, 12 décembre 2014 (Apic) Le pape François a nommé Mgr Vicente Jiménez Zamora archevêque de Saragosse, dans le Nord-Est de l’Espagne, le 12 décembre 2014. L’ancien évêque de Santander, âgé de 70 ans, succède à Mgr Manuel Urena Pastor, qui aurait été contraint à la démission par le Vatican mi-novembre pour avoir mal géré une plainte pour harcèlement sexuel contre un prêtre de son diocèse.

Le 12 novembre dernier, le pape avait officiellement accepté la démission de Mgr Manuel Urena Pastor. Le Vatican avait alors avancé que le prélat de 69 ans avait souhaité se retirer pour des raisons de santé, bien avant l’âge de la retraite fixé à 75 ans.

Contraint à la démission par le Vatican?

Mais fin novembre, plusieurs médias espagnols affirmaient que le Vatican l’aurait en réalité contraint à la démission pour avoir couvert un cas de harcèlement d’un diacre de 27 ans de la part d’un prêtre de son diocèse. Le jeune diacre aurait par ailleurs été indemnisé de 105’000 euros après que son ordination lui ait été refusée. Mgr Manuel Urena aurait expliqué lui avoir versé une somme pour lui payer ses études.

L’archevêché n’a pas démenti qu’une somme d’argent ait été versée à ce diacre mais des témoignages évoquent la possibilité que ce soit le jeune, à l’inverse, qui ait agressé le prêtre incriminé. Au Vatican, des sources évoquent alors l’intromission dans cette affaire de l’ancien archevêque de Saragosse, Mgr Elías Yanes Alvarez, qui aurait porté l’affaire jusqu’au Vatican. Dans ce contexte, Mgr Urena Pastor aurait décidé de lui-même de présenter sa démission au pape. (apic/imedia/ami/bl/bb)

12 décembre 2014 | 14:47
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!