Vaud: La FEDEC approuve le budget 2015
Grand succès de l’Action Partage
Lausanne, 16 décembre 2014 (Apic) L’assemblée générale de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC-VD) a approuvé, le 10 décembre 2014, un budget 2015 prévoyant des produits à hauteur de 26,3 millions de francs et des charges d’exploitation s’élevant à 26,6 millions de francs. Les délégués se sont également réjouis du grand succès de l’Action partage, qui a permis de réunir plus de 222’000 francs en faveur d’œuvres d’entraide.
Marie-Denise Schaller, présidente de la FEDEC-VD, a ouvert l’Assemblée générale en rappelant que 2014 a été une année jubilaire, celle «de nos 50 ans, une année de souvenirs et d’actualités», rapporte le 16 décembre 2014 le service de communication de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. La présidente a mentionné le livre de photos souvenirs, la conférence-débat à l’Université de Lausanne, les expositions itinérantes dans des lieux publics, la fête du 13 septembre et l’Action Partage de solidarité envers des personnes en situation de précarité dans le canton de Vaud et en Afrique du Sud. C’est par une rétrospective en photos que Susana Garcia, secrétaire générale, a passé en revue cette année extraordinaire.
La présidente a rappelé les différents enjeux réalisés durant l’année écoulée et a souligné la bonne collaboration avec l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV), notamment lors des négociations des nouvelles conventions, et par leur présence constante durant le jubilé.
Marie-Denise Schaller a salué le résultat des négociations pour ces conventions quinquennales, lesquelles ont permis d’élaborer un budget 2015 qui prend en considération les besoins et les projets de l’Eglise dans le canton.
Conventions de subventionnement 2015-2019
Le trésorier de la FEDEC-VD, Adolf Klingler, a présenté le contenu de ces nouvelles conventions signées fin septembre. La subvention des deux Eglises, catholique et réformée, a été augmentée d’un million pour couvrir des charges supplémentaires; cette somme sera répartie sur trois ans, soit 850’000 francs en 2015, 50’000 francs en 2016 et 100’000 francs en 2017, avec une part de 62,8% pour la FEDEC-VD.
La subvention de l’Etat de Vaud s’élèvera donc à 26’021’800 francs pour l’année prochaine, en incluant les effets des accords financiers et de transferts de postes avec l’EERV. Le budget de 2015, présenté par Adolf Klingler, prévoit des produits à hauteur de 26,3 millions de francs et des charges d’exploitation s’élevant à 26,6 millions de francs. Le budget ainsi présenté a été adopté par l’Assemblée générale avec un excédent de charges prévisionnel de 285’000 francs.
Ces moyens permettent d’assurer les charges de personnel, qui totalisent 22,05 millions de francs, soit 82,9% des charges. L’effectif moyen prévu est de 186,9 équivalents temps plein (ETP), ce qui représente 229 personnes. La répartition entre prêtres et laïcs se compose de 71,6 ETP prêtres (77 personnes) et 115,3 ETP laïcs (152 personnes, administratifs inclus).
La rémunération brute des prêtres est maintenue à 75’000 francs, conformément au statut financier des prêtres du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF). Pour les agents pastoraux laïcs, l’échelle des traitements est revalorisée de 0,3%. Pour tous les laïcs, administratifs inclus, une indexation de 0,2% des salaires, ainsi que 0,5% pour des adaptations individuelles sont prévues au budget. Ces améliorations représentent un coût total de 109’000 francs.
Action Partage: 222’275 francs récoltés
L’Action Partage, organisée en début d’année pour marquer la solidarité des catholiques vaudois en cette année jubilaire, a été un grand succès, a relevé Marie-Denise Schaller. Pastorale et administration, au niveau local et cantonal, ont œuvré ensemble pour soutenir financièrement Point d’Eau à Lausanne (hygiène corporelle, soins médicaux et dentaires) et l’association Umthathi/Action de carême en Afrique du Sud (formation à la gestion de l’eau et de jardins potagers). Le résultat est inespéré en cette fin d’année, note l’Eglise catholique dans le canton de Vaud: 222’275 francs que se partageront les deux associations. Le vicaire épiscopal, Marc Donzé, a annoncé que la quête de la messe du 6 décembre à la cathédrale de Lausanne compléterait ces montants.
Le directeur de Point d’Eau, François Chéraz, et la porte-parole d’Action de Carême, Johanna Monney, ont exprimé leur gratitude: «Nous cherchons à donner aux plus démunis des raisons d’espérer», a confié cette dernière, alors que le responsable lausannois a évoqué un nouveau projet de soins dentaires accordés pour un prix très modique aux personnes en précarité sur Lausanne et dans tout le canton.
Encadré 1
L’abbé Marc Donzé s’est réjoui du beau geste de partage réalisé à l’occasion du 50e anniversaire de la FEDEC. Il correspond, selon lui, à une dynamique essentielle de l’Evangile. Marc Donzé a évoqué le discours du pape François aux évêques suisses lors de la visite ad limina de début décembre. Le pape a souligné qu’en Suisse, l’Eglise vit selon un système «dual» qui n’est pas facile à comprendre. D’une part, il y a le ministère apostolique et pastoral, représenté par les évêques qui ont mission de diriger l’Eglise. D’autre part, il y a les institutions de droit public ecclésiastique (comme la FEDEC-VD) qui sont au service de la vie de l’Eglise, selon leurs attributions.
Encadré 2
Une nouvelle charte graphique a été mise au point pour l’Eglise catholique dans le canton de Vaud, avec un logo rajeuni et une typographie de base identique pour tous. Alexandre Lachat, vice-président de la FEDEC-VD, a rappelé la volonté des autorités cantonales de renforcer et d’unifier l’image et l’identité de l’Eglise catholique dans le canton.
Déjà adoptée par les instances cantonales et appliquée par les agents pastoraux, prêtres et laïcs, la charte sera désormais généralisée au sein des paroisses, qui pourront la faire cohabiter, si elles le souhaitent, avec le logo d’origine de l’association paroissiale. Au vote, la charte a été très largement approuvée par l’Assemblée générale. Cette décision permettra de répondre à la demande de certaines Unités pastorales (UP) qui attendent un appui pour produire des documents tels que les feuilles dominicales.
Cette charte s’insère dans un vaste projet de renouvellement de la communication de l’Eglise catholique dans le canton. Un nouveau journal «relais», lancé en juin 2013 et imprimé aujourd’hui à plus de 5’000 exemplaires, séduit de plus en plus de lecteurs, note l’Eglise dans le canton de Vaud. Un nouveau site de la Pastorale d’animation jeunesse, «pasaj.ch», connaît déjà une belle fréquentation. Des informations cantonales, les «Nouvelles de l’ECVD», sont désormais distribuées par courriel et le site «cath-vd.ch» est en voie d’être profondément remanié en 2015.
Encadré 3
La pénurie de logements dans le canton de Vaud, qui frappe 26’000 personnes suivies par les centres sociaux régionaux (CSR), est à l’origine du projet Ariane. C’est l’aboutissement d’une réflexion préparée depuis près de 18 mois conjointement par Caritas-Vaud et par l’Eglise catholique dans ce canton. Le directeur de Caritas-Vaud, Pierre-Alain Praz, a présenté, à l’occasion de l’assemblée générale de la FEDEC-VD, ce projet soutenu par le SPAS, le Service cantonal de prévoyance et d’aide sociale.
Il s’agit d’un programme de réinsertion qui propose des logements de transition au maximum pour 18 mois à des personnes suivies par les CSR et qui entreront volontairement dans un programme d’accompagnement social et d’accompagnement de proximité si souhaité. Cette dernière prestation sera assurée par les agents pastoraux, prêtres et laïcs, de l’Eglise. Le point de départ de ce projet Ariane étant les logements, les associations paroissiales ont été sollicitées pour envisager d’entrer dans cette démarche, laquelle est tout à fait cohérente avec l’exhortation du pape François d’aider les plus démunis, affirme l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. (apic/com/rz)




