France: Une ex-Femen condamnée à un mois de prison pour exhibition sexuelle dans l'église de la Madeleine à Paris

Paris, 17 décembre 2014 (apic) Une ancienne militante des Femen, Eloïse Bouton a été condamnée le 17 décembre 2014 à un mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour exhibition sexuelle dans l’église de la Madeleine à Paris.

La jeune femme âgée de 31 ans avait fait un simulacre d’avortement en décembre 2013 en proclamant «Noël est annulé». Elle devra en outre verser 2’000 euros de dommages et intérêts et 1’500 euros de frais de justice. Elle a annoncé qu’elle ferait appel de la décision du tribunal.

Le procureur avait requis trois à quatre mois de prison avec sursis et 1.500 euros d’amende. L’ex-Femen s’est dite «hallucinée» d’avoir été condamnée alors qu’il s’agissait selon elle d’un acte militant féministe. «C’est une atteinte à la liberté d’expression», a-t-elle estimé.

C’est la deuxième fois en France qu’une Femen est condamnée pour exhibition sexuelle. Une militante ukrainienne qui avait attaqué la statue de cire du président russe Vladimir Poutine au musée Grévin a été condamnée à 1’500 euros d’amende.

Me Laurent Delvolvé, avocat du curé de la Madeleine, a estimé que cette décision vient rappeler le respect dû en toutes circonstances à tous les lieux de culte, et notamment catholiques. «On ne peut pas faire n’importe quoi au sein d’un édifice religieux sans risquer de se faire condamner pénalement», a-t-il conclu. (apic/ag/mp)

17 décembre 2014 | 17:09
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!