Rome: Une crèche de Noël inspirée par l’opéra et un sapin de Calabre place Saint-Pierre
Un sapin provenant du Col de l’abbé
Rome, 18 décembre 2014 (Apic) A l’approche de Noël, les ouvriers des services techniques du Vatican ne chôment pas et, derrière d’imposants échafaudages recouverts de toile de jute, ils préparent une crèche monumentale qui, cette année, sera inspirée par l’opéra italien.
Dévoilée pour la première fois plusieurs jour avant Noël, la crèche est flanquée d’un haut sapin venu de Calabre qui sera également illuminé dans l’après-midi du 19 décembre 2014, un peu avant l’inauguration du tout nouveau système d’éclairage de la basilique Saint-Pierre, plus économique et écologique que par le passé.
Si d’ordinaire il fallait attendre le soir du 24 décembre pour découvrir la crèche installée place Saint-Pierre, cette année les ouvriers du Vatican chargés de monter l’ensemble de la structure lèveront le secret six jours avant la fête de Noël. Une cérémonie officielle d’inauguration aura ainsi lieu en présence d’autorités religieuses ainsi que de responsables des services techniques du Vatican. Le matin même, le pape François recevra en audience les représentants de la région italienne de Vérone et de celle de Calabre, venus offrir l’installation de Noël au Vatican.
Une crèche monumentale offerte par la fondation «Verona per l’Arena»
Ainsi, la crèche monumentale est offerte par la fondation «Verona per l’Arena», initiative qui vise à redorer le blason de l’art lyrique auprès du grand public. Pour la scénographie de la crèche, la ville de Romeo et Juliette a choisi de s’inspirer de l’opéra lyrique milanais «L’Elixir d’amour», de Gaetano Donizetti. Le tableau sera constitué d’une vingtaine de santons de taille humaine, en terre cuite. Dans le décor, la représentation des Anges musiciens de Giovanni Battista Gaulli complètera la scène. L’ensemble installé au pied de l’obélisque mesure 24 mètres de long et 12 mètres de large.
Le conifère, déjà visible sur la place, mesure 25 mètres de haut et provient de la zone montagneuse du Passo dell’abate (le Col de l’abbé) dans la commune de Fabrizia, en Calabre. Il a ainsi parcouru plus de 600 kilomètres avant de rejoindre la place Saint-Pierre dans la nuit du 3 au 4 décembre. Depuis 1982, un sapin en provenance d’une forêt européenne est ainsi dressé à côté de la crèche pour Noël.
Traditionnellement, le pape se rend devant la crèche au soir du 31 décembre, au terme de l’office des Vêpres et du Te Deum célébrés dans la basilique Saint-Pierre en remerciement de l’année écoulée. (apic/imedia/assm/be)




