Suisse: Caritas accentue son aide aux réfugiés syriens à l'approche de l'hiver

Soutien à des projets pour un montant de neuf millions de francs

Lucerne, 24 décembre 2014 (Apic) Près de dix millions de Syriens sont en fuite, dont la moitié sont des enfants. C’est pour leur venir en aide à l’approche de l’hiver que Caritas Suisse assure des secours d’urgence pour un montant de neuf millions de francs, notamment en Jordanie, au nord de l’Irak, au Liban et en Turquie.

«Depuis quatre ans, la Syrie est en guerre. Ce conflit a provoqué l’une des pires tragédies de l’histoire: selon les Nations Unies, 6,45 millions de personnes jusqu’ici ont pris la fuite à l’intérieur de la Syrie qui est ainsi le pays au monde qui compte le plus grand nombre de déplacés internes», indique Caritas Suisse sur son site internet http://www.caritas.ch «Quelque 3,2 millions de personnes ont cherché refuge dans les pays voisins. Ces pays ne peuvent plus supporter une telle situation. La population indigène comme les réfugiés sont aux prises avec la pénurie de logements, des prix qui prennent l’ascenseur et l’absence de sources de revenu.»

Selon Caritas Suisse, les attaques des milices terroristes de l’Etat islamique en Syrie depuis mi-septembre et l’approche de l’hiver ont encore aggravé massivement la situation. L’organisation souligne l’urgence d’une aide aux réfugiés et déplacés syriens.

Aides de première nécessité aux familles

Plusieurs projets ont été soutenus par Caritas Suisse, en collaboration avec les organisations partenaires, depuis avril 2012. En Jordanie, par exemple, 2’000 familles syriennes et jordaniennes reçoivent différentes aides, comme des bons pour des denrées alimentaires, des vêtements, des chaussures, de la nourriture pour bébé, des articles pour enfants et des aides au logement. Par ailleurs, 5’600 familles ont reçu des vêtements d’hiver, des chaussures, des poêles, des couvertures, de la literie, des denrées alimentaires, des bons et autres. L’amélioration des conditions de sécurité et d’hygiène est en cours dans 500 logements d’urgence. Environ 1’000 logements d’urgence ont déjà été améliorés jusqu’ici.

D’autres projets en faveur des familles de réfugiés ont également été soutenus par Caritas Suisse au Liban, en Syrie et au nord de l’Irak, ainsi qu’auprès de camps de réfugiés en Turquie. Ces aides concernent notamment des vivres et d’autres biens de première nécessité, ainsi que des accompagnements psychologiques et scolaires.

Informations supplémentaires sur les projets de Caritas Suisse: http://www.caritas.ch

Dons: Sur le compte 60-7000-4, mention «Syrie»

(apic/com/bb)

24 décembre 2014 | 11:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!