Egypte : Arrestation d’un copte, complice d’une bande spécialisée dans l’enlèvement de ses coreligionnaires
Sohag, 27 décembre 2014 (Apic) La police de Sohag, au centre de l’Egypte a arrêté récemment un chrétien copte sous l’accusation de complicité avec une bande spécialisée dans l’enlèvement de riches coptes de la région.
Selon des sources locales relayées par l’agence d’information vaticane Fides, l’homme fournissait à la bande des suggestions concernant des personnes appartenant à sa propre communauté chrétienne et la renseignait sur leurs habitudes, de manière à favoriser les enlèvements. Récemment, la bande en question avait tenté d’enlever un pharmacien copte, tuant son père au cours de l’opération.
En Haute Egypte, l’enlèvement systématique de personnes appartenant à la communauté copte constitue désormais un véritable filon criminel : selon les médias locaux, dans le seul gouvernorat de Minya, le total des rançons versées dans le cadre d’enlèvements de chrétiens depuis janvier 2011 – début du « printemps arabe » en Egypte – a désormais dépassé les 120 millions de lires égyptiennes soit plus de 16 millions d’euros. (apic/fides/mp)




