Berne: Une fatwa a été lancée contre l'imam de la Maison des Religions

Berne, 23 janvier 2015 (Apic) Une fatwa a été lancée contre Mustafa Memeti, imam de la mosquée à la Maison des Religions à Berne. L’information a été révélée par la Berner Zeitung et reprise le 23 janvier 2015 par le quotidien gratuit en allemand «20 Minuten».

Des imams conservateurs ont décrété que la prière musulmane se déroulant à la Maison des religions était non valide, a indiqué Mustafa Memeti dans la Berner Zeitung. Même s’il n’a pas pu prouver ces décrets, des indications l’ont clairement démontré, selon lui. Par ailleurs, cet imam réputé modéré a reçu des lettres de menaces, dans lesquelles il est traité de traître, de marionnette ou encore de complice en vue de l’assimilation. L’an dernier, les anciens locaux de son association musulmane avaient été vandalisés.

Inacceptable, selon le Canton de Berne

Le délégué à l’intégration du Canton de Berne, Manuel Haas, condamne clairement ces décrets issus de milieux conservateurs. «Il est inacceptable que les valeurs et l’ordre juridique de la Suisse ne soient pas respectés», a-t-il déclaré dans «20 Minuten».

La Maison des Religions a ouvert ses portes en décembre 2014. Elle accueille dans ses locaux huit communautés religieuses, qui s’organisent de façon indépendante et participent à la promotion du dialogue interreligieux. (apic/ag/bb)

23 janvier 2015 | 10:24
par Bernard Bovigny
Temps de lecture: env. 1 min.
Berne (149), Fatwa (6), Imam (19), Maison des Religions (11)
Partagez!