Plusieurs évictions de personnalités ont récemment fait beaucoup de bruit dans  l'Eglise en Suisse (Dessin: Raphaël Zbinden)
Uncategorized

Remous dans l'Eglise

Les semaines passées ont été marquées par d’importants remous au sein de l’Eglise catholique en Suisse. Plusieurs évictions de personnalités ont eu lieu, entraînant de vives polémiques entre les partisans des diverses parties et durcissant les positions des uns et des autres. Le premier «coup de tonnerre» a été l’annonce, le 5 février dernier, du licenciement de Simon Spengler, Secrétaire de la Commission des médias de la Conférence des évêques suisses (CES), et de celle de Marco Schmid, secrétaire adjoint de la CES. Ces licenciements ont provoqué de puissantes protestations dans le monde catholique suisse, causant notamment le départ de Werner de Schepper, président par intérim de la Commission des médias.

Le 8 février, Wendelin Bucheli, curé de Bürglen, dans le canton d’Uri, était renvoyé de sa paroisse pour avoir béni un couple de lesbiennes en octobre dernier. La décision de Mgr Huonder, évêque de Coire, a également soulevé une intense polémique. Un mouvement de soutien au prêtre s’est créé, alors que Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), diocèse dans lequel est incardiné le Père Bucheli, a défendu la position de Mgr Huonder.

Plusieurs évictions de personnalités ont récemment fait beaucoup de bruit dans l'Eglise en Suisse (Dessin: Raphaël Zbinden)
17 février 2015 | 14:01
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Uncategorized»