Jérôme Jean Hauswirth

Sainte Marie, Mère de Dieu

(Lc 2, 16-21; 1er Janvier) MARIE EST LA MERE DE DIEU, PARCE QU’ELLE EST MERE DE L’HOMME JESUS QUI EST DIEU.

Les bergers voient de leurs yeux ce que l’ange leur avait annoncé: un nouveau-né couché et emmailloté dans une mangeoire. Ainsi la parole de l’ange Gabriel s’est accomplie. La Vierge mettra au monde un fils, et on lui donnera le nom de Jésus.

Historiquement, c’est aujourd’hui l’anniversaire de cet évènement. Exactement 8 jours après la naissance, l’enfant mâle était circoncis et il recevait son nom. En l’occurrence, Jésus, ce qui veut dire: «Dieu sauve».
C’est important de dire que l’enfant a été circoncis. C’est un principe de réalité quant à son humanité: Jésus est un homme de chair et de sang, fils d’Israël selon la chair. C’est un garçon, un mâle, ce qui accomplit aussi l’annonce de l’ange Gabriel faite à Marie: «Tu concevras dans ton sein et tu enfantera un fils, et tu lui donnera le nom de Jésus».

Saint Athanase écrit de façon très éclairante que «Gabriel a parlé en des termes soigneusement choisis. Il n’a pas dit, de façon banale: «celui qui va naître en toi»; pour ne pas faire croire que ce serait un corps extérieur introduit du dehors; Il a dit: «celui qui va naître de toi, (de ton sein) pour inviter à croire que celui qui allait naître sortirait d’elle (du dedans)».
Pour le dire autrement: Dieu en Jésus a prit notre nature humaine. Dieu s’est fait homme. Il était Dieu né de Dieu, lumière né de la lumière, engendré non pas créé, de même nature que le Père…. Et il s’est fait homme… C’est magnifique !

Le Verbe s’est fait chair. Dieu s’est vraiment fait homme. Ce n’est pas l’apparence d’un homme, ce n’est pas que le corps d’un homme, mais bien l’homme tout entier, corps et âme. Il est vraiment de notre nature humaine, un frère en humanité!

 

Ce corps est venu de Marie, sa mère. Le «oui» de Marie a permis cette merveille. Parce que le corps de Marie est un vrai corps de femme. Identique au nôtre, car Marie est fille d’Adam. Elle est ainsi la mère de toute la personne de Jésus.

Bien entendu, le Fils de Dieu ne s’est pas transformé en chair, il a seulement pris notre nature. Il a ajouté notre nature à la sienne, comme le signifie la parole de Saint Jean: le Verbe s’est fait chair. Il a pris notre nature humaine tout en restant Dieu, sans sa transformer en homme.
L’union de la divinité et de l’humanité n’ajoute rien à Dieu, ce qui est révélateur de la gratuité de l’Amour de Dieu qui n’a rien à y gagner. Mais cela ajoute beaucoup à l’homme, de mortel il devient immortel, de purement humain il devient spirituel, et lui, qui vient de la terre, il franchit les portes du Ciel. Désormais, l’humanité peut être divinisée.

Parce que Marie est la mère de Jésus, aujourd’hui elle est honorée en tant que mère de Dieu. La lettre aux Galates dit sobrement que «Dieu a envoyé son fils, ll est né d’une femme». Ou avec les mots de Saint Luc: «Toutes les générations m’appelleront bienheureuse, car le Tout-Puissant a fait en moi de grandes choses» (Lc 1,48).
Cette parole que Saint Luc prête à Marie est certainement prophétique. De fait, depuis les temps les plus reculés, la bienheureuse Vierge Marie est honorée sous le titre de  » MERE DE DIEU», c’est la solennité que nous fêtons aujourd’hui.

 

Mais l’histoire nous apprend que cela n’a pas été tout simple. Au 5ème siècle, il se trouve des hommes, dont le fameux Nestorius, pour refuser de reconnaître à Marie le titre de mère de Dieu. Pour eux, Marie est la mère de l’homme Jésus uniquement. Elle n’est donc pas la mère du fils de Dieu. Elle n’est que la mère de l’homme Jésus.

Alors, puisqu’il y a crise, l’Eglise se réunit en Concile à Ephèse (431). Sous la direction de saint Cyrille, patriarche d’Alexandrie, le concile démet Nestorius de ses fonctions et condamne sa doctrine.
LE SAINT CONCILE DECLARE QUE JESUS-CHRIST EST VRAI DIEU ET VRAI HOMME. Il a deux natures (l’une humaine et l’autre divine) réunies en une seule personne, «sans confusion, sans division, sans séparation ni mélange d’aucune sorte». Car la divinité n’a pas absorbé ou assimilé l’humanité.

Par extension, Marie, mère de l’homme Jésus, est aussi mère de Dieu. Ainsi le concile approuve le titre de «mère de Dieu» (en grec theotokos, «qui porte un Dieu») accordé à Marie.

MARIE EST DONC
LA MERE DE DIEU, PARCE QU’ELLE EST MERE DE L’HOMME JESUS
QUI EST DIEU.
C’est à partir de cette époque que le culte du peuple de Dieu envers Marie a connu un merveilleux accroissement. Marie devient de plus en plus vénérée, invoquée et imitée. Durant les siècles qui suivirent, les fidèles aimaient à se réfugier sous la maternelle protection de Marie, l’implorant souvent dans leurs dangers et dans leurs besoins.

Ici, il est important de bien comprendre que si Marie est mère de Dieu, et elle l’est réellement, elle n’est pas une déesse mère pour autant.
Elle est mère de Dieu… mais sans être une déesse mère!

Car Marie n’est pas Dieu. Elle est simplement une créature de Dieu. La plus belle des créatures, mais juste une créature! Elle est évidemment au-dessous de son Fils, qui est Dieu. Mais elle est au-dessus de tous les anges et de tous les hommes par certains privilèges:  Elle est née sans péché (Immaculée conception). Elle a mis au monde le fils de Dieu par son libre «oui» à la volonté divine (Annonciation). Elle est corps et âme auprès de Dieu (Assomption). Ainsi nous comprenons bien pourquoi elle est honorée par l’Eglise d’un culte tout à fait spécial. De fait, Marie tient un rôle unique!
Son culte présente un caractère absolument unique. Il n’est pas et il ne sera jamais une autre créature pareillement honorée !

Et ce culte est au service d’un autre culte, celui que nous devons rendre au Père dans le Fils par l’Esprit.
La dévotion mariale se comprend comme une école au culte que nous devons rendre à Dieu seul.

Pour le dire autrement: MARIE EST CELLE QUI NOUS APPREND A AIMER DIEU. En ce sens, Marie, mère de Dieu, est aussi notre Mère.

 

Oui, Marie est vraiment la première en chemin. la première des croyantes à la suite du Christ, son fils. Et c’est parce qu’elle a si bien coopéré à l’œuvre du Père qu’elle est devenue pour nous, un modèle, une Mère. Une mère qui peut désormais nous enseigner ce qu’elle a si bien réalisé.

Oui, nous pouvons compter sur Marie et sur son secours. C’est réel!!!
ELLE VEUT ETRE MERE, POUR CHACUN DE NOUS, AUJOURD’HUI! MARIE EST NOTRE MERE!

 

Seigneur, tu veux prendre chair dans chacune de nos vies.
Notre histoire personnelle peut devenir avec toi une histoire sainte et sacrée.
A partir d’aujourd’hui, être vraiment homme, c’est être fils de Dieu, car notre humanité a été profondément transformée.

Oui, l’homme authentique, le vrai homme, c’est le fils de Dieu, le fils de Marie.
Que la communion au corps du Christ nous aide à devenir ce que nous mangeons.

Durant cette nouvelle année qui commence, que la Vierge Marie, notre mère à tous,
nous apprenne à garder, dans notre cœur les signes discrets de la présence de Dieu dans nos vies.
Que nous puissions faire mémoire de la merveille de ces signes
et avec les bergers, les annoncer pour la joie monde.
Amen.

 

Père Jérôme Jean

31 décembre 2012 | 14:26
par Jérôme Jean Hauswirth
Temps de lecture : env. 5  min.
Partagez!