La ville de Naples au pied du Vésuve (photo Flickr myriapod CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Naples: Le pape François exhorte les mafieux à «revenir à une vie honnête»

Naples, 21 mars 2015 (2015) Le pape François a exhorté les habitants de Naples à réagir «avec fermeté» aux organisations mafieuses et appelé les «criminels» à «revenir à une vie honnête». Il a célébré la messe le 21 mars 2015 devant plus de 30’000 fidèles, Piazza del Plebiscito.

Dans son homélie, après avoir exhorté les habitants de Naples à ouvrir leur cœur à l’Evangile qui «change le monde», à la miséricorde de Dieu et au pardon, le pape a lancé à la foule, comme à son habitude: «Ne vous laissez pas voler l’espérance». Puis il a fait cette injonction aux Napolitains: «Ne cédez pas aux flatteries des gains faciles ou des revenus malhonnêtes. C’est du pain pour aujourd’hui mais la faim pour demain ! Réagissez avec fermeté aux organisations qui exploitent et corrompent les jeunes, les pauvres et les faibles, avec le commerce cynique de la drogue et d’autres crimes».

Le pape François a souhaité «que la corruption et la délinquance ne défigurent pas le visage de cette belle ville». Des paroles fortes dans la troisième ville d’Italie qui se bat difficilement contre la Camorra, la mafia profondément implantée dans les quartiers, mais aussi dans la gestion des biens publics.

Convertissez-vous!

Le pape a directement lancé un appel au monde de la mafia, qui gangrène la ville de Naples et la région de Campanie. «L’Eglise, a-t-il affirmé avec insistance, redit aux criminels et à tous leurs complices: convertissez-vous à l’amour et à la justice! Laissez-vous rejoindre par la miséricorde de Dieu!» «Avec la grâce de Dieu, qui pardonne tout, il est possible revenir à une vie honnête», a encore soutenu le pape, appuyant ses propos avec ces mots: «Même les larmes des mères de Naples, mélangées avec celle de Marie, vous le demandent».

Sur la plus grande place de Naples, entre l’imposante basilique San Francesco di Paola et le Palais Royal, le pape François a alors appelé «les autorités, les institutions, les différentes réalités sociales et les habitants» à «construire un avenir meilleur». «C’est le temps du rachat pour Naples: c’est mon souhait et ma prière pour une ville qui porte en elle tant de capacités spirituelles, culturelles et humaines, et surtout d’aimer», a encore dit le pape devant un parterre de responsables politiques, avant de lancer : «Dieu vit à Naples !». (apic/imedia/ami/bl/bb)

La ville de Naples au pied du Vésuve (photo Flickr myriapod CC BY-NC-SA 2.0)
21 mars 2015 | 17:44
par Bernard Bovigny
Temps de lecture: env. 2 min.
Conversion (44), Mafia (56), Naples (26), pape françois (2270)
Partagez!