Côte-d’Ivoire: Le cardinal Kutwa appelle les jeunes à «oser dire non»

Abidjan, 28 mars 2015 (Apic) Le cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, en Côte-d’Ivoire, a appelé vendredi 27 mars 2015,  les jeunes de son pays, à «oser dire non à tout ce qui ne participe pas» à leur épanouissement. Evoquant l’élection présidentielle d’octobre prochain, il les a invités à renoncer à la haine. Lors de la précédente élection fin 2010, les violences post-électorales avaient fait entre 3’000 et 10’000 morts selon les sources.

Le cardinal Kutwa s’adressait à des milliers de jeunes catholiques, rassemblés à la cathédrale d’Abidjan. Dans son discours publié sur le site de l’Eglise  catholique de Côte-d’Ivoire (www.eglisecatholique-ci.org) , il a exhorté la jeunesse ivoirienne au «refus catégorique de tout ce qui aliène l’être humain, va à l’encontre de la vie, ce bien si précieux que Dieu confie aux soins des êtres humains que nous sommes. Les massacres, les attentats à la bombe, les enlèvements d’enfants, les assassinats commis pour des raisons rituelles, doivent rencontrer le barrage de votre foi qui dit non», a-t-il plaidé.

Fatigué des paresseux

«Nous sommes fatigués, et ce n’est pas peu de le dire, de ces jeunes, garçons et filles qui tendent la main à tout venant, paresseux à souhait et qui attendent que tout leur tombe du ciel comme par une opération quelconque du Saint Esprit», a déploré le chef de l’Eglise catholique, tout en rappelant que seuls «le travail et les études» affinent l’intelligence de l’homme.

«Vous êtes une force pour nos jeunes Etats africains. Mais quel genre de force représentez-vous : force au service du bien ou force au service du mal? Force qui construit ou force qui détruit ?», s’est interrogé le cardinal Kutwa. (apic/ibc/mp)

28 mars 2015 | 15:19
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!