Le climatologue H.J. Schellnhuber nommé à l’Académie pontificale des sciences

Rome, 17 juin 2015 (Apic) A la veille de la publication officielle de son Encyclique sur l’écologie humaine, le pape François a nommé, le 17 juin 2015, Hans Joachim Schellnhuber membre ordinaire de l’Académie pontificale des sciences, Ce climatologue renommé est le directeur de l’Institute for climate impact research de Potsdam, en Allemagne. Il figure parmi les trois personnalités invitées par le Vatican pour présenter la nouvelle encyclique papale à la presse le 18 juin.

L’encyclique ‘Laudato si’ sera ainsi présentée par deux scientifiques et un représentant orthodoxe: le climatologue Hans Joachim Schellnhuber, l’économiste américaine Carolyn Woo, présidente de l’ONG Catholic Relief Services (du réseau Caritas), et le métropolite orthodoxe de Pergame, en Italie Jean Zizioulas, représentant le patriarcat œcuménique de Constantinople.

Ce choix de Rome illustre les propos récents du pape qui a souhaité que son encyclique, qui doit aborder l’écologie dans sa dimension scientifique, humaine et sociale, soit destinée à tous et accueillie avec un esprit ouvert. C’est en outre le cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical Justice et Paix, qui a contribué à la première ébauche du document magistériel, qui représentera le Vatican lors de la présentation de l’encyclique. (apic/imedia/lf/mp)

17 juin 2015 | 14:46
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!