Le pape François encourage le clergé à une vraie collaboration ecclésiale

Asuncion, 12.07.15 (cath.ch-apic) Célébrant les vêpres à la cathédrale d’Asunción, au Paraguay, dans la soirée du 11 juillet 2015, le pape François a encouragé évêques, prêtres et religieux à une vraie collaboration ecclésiale. Il a mis en garde le clergé contre la division qui provoque la stérilité et rappelé que celui qui est appelé par Dieu ne doit pas se mettre sur un piédestal.

Après une journée bien chargée au Paraguay, le pape François a été accueilli, dans la cathédrale d’Asunción, par le maire de la ville et un orchestre de de 200 harpes paraguayennes jouant des musiques traditionnelles, pour y célébrer les vêpres. Au terme de la célébration, le pontife a prononcé un discours devant quelques milliers d’évêques, prêtres, diacres, religieux, religieuses, séminaristes et représentants de mouvements catholiques. Le pape les a notamment exhortés à s’engager dans une vraie collaboration ecclésiale, spécialement autour des plans pastoraux des diocèses et de la mission continentale. «Si la division entre nous provoque la stérilité, a-t-il alors encouragé, il n’y a pas de doute que de la communion et de l’harmonie naît la fécondité».

L’Eglise locale, au Paraguay, a été récemment secouée par une série de scandales dans le diocèse de Ciudad del Este, à l’extrême est du pays. L’évêque conservateur de ce diocèse, Mgr Rogelio Livieres Plano, avait été destitué en septembre 2014 par le pape François, après avoir été accusé notamment de malversations financières et d’avoir couvert un prêtre pédophile.

Cet épisode douloureux reste aujourd’hui une plaie ouverte dans le diocèse et dans toute la conférence épiscopale, avait confié à I.MEDIA Mgr Pierre Jubinville, évêque du diocèse de San Pedro Apostol, peu avant le voyage papal. Le prélat canadien avait également confié qu’il espérait du pape qu’il pousse les évêques vers un but commun plus clair et qui unisse.

Le pape a également rappelé que «celui qui est appelé par Dieu ne se vante pas, ne va pas à la recherche de reconnaissances ni d’applaudissements éphémères, ne croit pas avoir monté en grade et ne traite pas les autres comme s’il était sur un piédestal». (apic/imedia/bl/mp)

Le pape François
12 juillet 2015 | 09:27
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!