Etats-Unis: La popularité du pape François chute

Washington, 23.07.2015 (cath.ch-apic) La cote de popularité du pape François a lourdement chuté aux Etats-Unis, en 2015. Selon l’institut de sondage Gallup, les prises de position plus affirmées du pontife contre les forces de l’industrie et de l’argent ont indisposé les milieux conservateurs américains.

Le pape François a recueilli en juillet 2015 59% d’opinions favorables aux Etats-Unis, contre 76% en février 2014, révèle l’enquête de l’institut Gallup. Le pontife récolte en outre 16% d’opinions négatives, contre 9% l’année dernière. A noter qu’un nombre considérable de sondés (25%) ne le connaissent pas ou n’ont pas d’opinion sur lui. Il retrouve ainsi le niveau de popularité dont il avait bénéficié outre-Atlantique juste après son élection, en mars 2013 (58%). C’est principalement parmi les citoyens se définissant comme «conservateurs» que les avis favorables ont le plus baissé. 45% des personnes de cette catégorie apprécient à présent l’action du pape François, contre 72% en 2014.

«Ce déclin peut être attribué à la dénonciation par le pape de ‘l’idolâtrie de l’argent’ et au fait qu’il ait relié partiellement le changement climatique à l’activité humaine, en même temps que son obsession à fustiger l’inégalité des richesses. Autant de positions qui prennent à contrepied les croyances de nombreux conservateurs», explique Art Swift, expert à l’Institut Gallup.

Un sursaut en septembre?

Mais le pape François a également perdu des opinions favorables dans les milieux décrits comme «libéraux», où sa cote est tombée de 82% à 68%. Art Swift estime que cela peut être le résultat du refus du pontife de s’aligner avec certaines demandes idéologiques de ces milieux, telles qu’une pleine et entière acceptation des homosexuels dans l’Eglise ou de l’ordination des femmes.

La popularité du pape argentin reste malgré tout supérieure, aux Etats-Unis, à celle de Benoît XVI, qui avoisinait les 40% en 2010. Elle demeure cependant plus faible que celle de Jean Paul II, qui a toujours bénéficié d’un taux d’appréciation de plus de 60%, avec un pic de 86% en 1998.

L’Institut Gallup note toutefois que la popularité du pape François devrait connaître un sursaut important à l’occasion de sa visite aux Etats-Unis en septembre prochain. (apic/ag/rz)

Le pape n'a pas l'intention d’introduire une ordination diaconale des femmes | Flickr/ Jeon Han/CC BY-SA 2.0
23 juillet 2015 | 12:25
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!