Homélie du 02 août 2015

Prédicateur : Père Bruno Fuglistaller
Date : 02 août 2015
Lieu : Hospice du Grand-Saint-Bernard
Type : radio

Avec l’Evangile d’aujourd’hui nous entendons le début de ce que dans l’Evangile de Jean on appelle le discours sur le pain de vie, qui va nous accompagner plusieurs dimanches.

Et si on essayait de se faire une opinion sur la foi à partir des textes entendus aujourd’hui, on pourrait, avec une pointe d’humour, s’imaginer que la question la plus importante de la foi est de savoir ce que l’on va manger…

Voilà un peuple qui rêve avec nostalgie de marmites de viande – la servitude est tellement plus confortable que la conquête de la liberté … – et une foule qui après avoir vu Jésus donner du pain en abondance, veut en voir davantage pour croire et surtout… avoir du pain pour toujours…

La communication entre Dieu et son peuple est difficile, c’est le moins qu’on puisse dire !

Les paroles et les gestes du Christ sont mal compris par la foule. Ce qui est de l’ordre du don et qui devrait inviter à voir au-delà des apparences est réduit à quelque chose de dû.

On le voit par l’avalanche de questions posées à Jésus : « quand es-tu arrivé ? », « Que devons-nous faire ? », « Quel signe vas-tu accomplir ? ».

Faire et avoir ! La vie des interlocuteurs de Jésus semble tourner seulement autour de ces deux verbes.

Or la réponse de Jésus invite à croire et à être… Deux mondes se croisent sans se rencontrer. Ou plutôt c’est seulement en Jésus Christ qu’ils se rencontrent.

Jésus invite à porter un autre regard sur ce qui s’est passé. La multiplication des pains n’était pas une distribution gratuite mais un appel à voir au-delà de ce qui est immédiatement visible et compréhensible.

Je crois que souvent, comme la foule… nous pensons avoir compris le sens des événements et le comportement des autres. L’Evangile d’aujourd’hui nous rappelle que la réalité est plus riche et complexe qu’il n’y paraît. Dieu est à l’œuvre dans ce qui peut sembler extraordinairement ordinaire.

Face à la tentation de considérer nos vies comme une alternance entre la maîtrise et la fatalité, le discours sur le pain de vie nous invite à porter un regard libérateur sur le banal de notre quotidien.

Le Christ est le maître du quotidien ! Sa vie tout entière s’est déroulée au cœur d’un peuple qui souvent n’a pas compris que Dieu est présent et agissant dans l’ordinaire de la vie.

Croire, c’est porter aujourd’hui sur notre quotidien banal, ce regard d’espérance et de confiance en la présence et l’action de Dieu, ici et maintenant.

Amen

18e DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Lectures bibliques : Exode 16, 2-4.12-15 ; Psaume 77 ; Ephésiens 4, 17.20-24 ; Jean 6, 24-35

2 août 2015 | 13:54
par Barbara Fleischmann
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»