Homélie du 24 mai 2015
Prédicateur : Frère Aloïs, prieur de la communauté de Taizé
Date : 24 mai 2015
Lieu : Communauté de Taizé
Type : radio
Nous célébrons la Pentecôte et il est bon de s’arrêter un moment sur le sens de cette célébration. C’est la fête de la venue de l’Esprit Saint pour nous aujourd’hui, comme il est venu pour les disciples de Jésus. Qu’est-ce que cela signifie ?
Après la mort de Jésus ses disciples ont d’abord été désorientés. Mais peu à peu ils se sont mis à croire qu’il était vraiment ressuscité. Ils ont accepté qu’il serait désormais présent auprès d’eux autrement, d’une manière invisible, par l’Esprit Saint. Pour nous de même, aujourd’hui, l’Esprit Saint rend le Christ mystérieusement présent, tout proche de nous.
A Pentecôte, l’Esprit Saint est venu sur les disciples comme une flamme. Et il y a eu une flamme pour chacun. Il y a aussi une flamme pour chacun et chacune d’entre nous, personne n’est exclu. Oui, tous nous pouvons prier : Viens, Saint Esprit, source de joie et de liberté intérieure.
Comment découvrir cette présence de l’Esprit Saint en nous? Personne ne peut le faire tout seul. Pour croire, nous avons besoin les uns des autres. Au-delà des différences de cultures et de langues, l’Esprit Saint nous unit dans une seule communion, cette unique communion qu’est l’Église, et là il nous donne de mieux comprendre sa présence continuelle.
L’Esprit Saint peut être comme un vent très fort qui bouleverse notre vie. Mais la plupart du temps il est comme une brise légère à peine perceptible. Il est la vie même de Dieu, le souffle de Dieu qui respire en nous et qui nous met debout.
Jésus a parlé du Saint Esprit comme du consolateur. Il répand sa consolation sur tous ceux qui à travers la terre connaissent l’adversité et la souffrance.
Accueillons cette présence toute proche. Elle n’est pas écrasante, elle ne limite pas notre liberté. Dieu ne nous regarde pas avec sévérité mais avec bonté et tendresse. Par l’Esprit Saint il vient guérir les blessures secrètes de nos cœurs, il vient répondre à notre soif d’être aimés tels que nous sommes.
Pour nous tous il peut y avoir des moments où nous nous disons « à quoi bon ? » Le découragement peut nous guetter. Sachons alors que nous ne sommes pas seuls ! Dieu est là, par son Esprit Saint, pour nous soutenir. Il nous donne une paix du cœur. Et il nous appelle à chercher à mettre la paix autour de nous, là où il y a le conflit et la division.
Récemment, à quelques frères et avec une centaine de jeunes, nous sommes allés en pèlerinage à Moscou, Minsk, Kiev et Lviv, pour célébrer la semaine sainte et Pâques avec les chrétiens de ces lieux.
L’un des secrets de la chrétienté d’Orient se trouve dans une prière d’adoration où la présence de l’Esprit Saint devient perceptible. C’est par la prière commune d’abord que les chrétiens orientaux trouvent accès aux mystères de la foi, à la certitude de la présence continuelle de l’Esprit Saint dans l’Église et dans chaque être humain.
Est-ce que, dans nos pays occidentaux, nos prières communes pourraient conduire davantage à l’adoration, à l’intériorité, à la découverte d’une communion personnelle avec l’Esprit Saint ?
Réjouissons-nous de pouvoir nous tourner vers le Christ et nous ouvrir à la présence de l’Esprit Saint, invisible et pourtant tellement concrète. Elle nous habite même si nous ne comprenons pas beaucoup, même si notre foi est toute petite.
Quand nous n’arrivons pas à nous tourner vers le Christ, il ne nous dit jamais : pourquoi n’y arrives-tu pas ? Il nous dit seulement : continue le chemin, par l’Esprit Saint je te porte et te soutiens.
Quand il est apparu à ses disciples après sa résurrection, il ne leur a pas demandé : pourquoi n’êtes-vous pas arrivés à croire ? Pourquoi m’avez-vous laissé seul ? La seule chose qu’il leur a dite et qu’il nous dit aujourd’hui encore, c’est : « La paix soit avec vous ! »
Fête de la Pentecôte
Lectures bibliques : Actes 2, 1-11; Psaume 103; Galates 5, 16-25; Jean 15, 26-27 ; 16, 12-15
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.




