Homélie du 15 février 2015

Prédicateur : Chanoine Michel-Ambroise Rey
Date : 15 février 2015
Lieu : Chapelle de Glace, Leysin
Type : radio

Chers malades, chers prisonniers, chers amis sportifs, cher personnel des remontés mécaniques de Suisse romande,

Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance, louez-le pour ses actions éclatantes, louez-le selon sa grandeur (Psaume 150)!

Louez-le dans cette immense cathédrale de la nature étincelante, louez-le dans cette modeste chapelle de glace de Leysin, au cœur des installations ludiques du tobogganning !

Ô Seigneur notre Dieu, qu’il est grand ton nom ont dû s’écrier tant de skieurs, snowboarders et autres randonneurs au cours de cette magnifique semaine de ce mois de février lorsqu’ils regardaient le panorama exceptionnel de cette région des Alpes vaudoises et valaisannes !

Ô Seigneur notre Dieu, combien de croyants ont pu penser en voyant la splendeur de la création que tes œuvres merveilleuses reflétaient des rayons de ta propre majesté et ainsi contempler ta grandeur !

Comme le dit si bien cette belle hymne qui s’adresse à notre Seigneur Jésus-Christ : Splendeur jaillie du sein de Dieu, lumière née de la lumière, avant que naisse l’univers tu resplendis dans les ténèbres ! Nous t’adorons, Fils bien-aimé, objet de toute complaisance ; le Père qui t’a envoyé sur toi fais reposer sa grâce. Tu viens au fond de notre nuit pour tous les hommes de ce monde ; tu es la source de la Vie et la lumière véritable. A toi, la gloire, ô Père Saint, à toi, la gloire, ô Fils unique, avec l’Esprit consolateur, dès maintenant et pour les siècles.

Et c’est vers ce Fils unique, vers cet enfant bien-aimé, qui vient au fond de notre nuit pour tous les hommes de ce monde, c’est donc vers Lui que s’avance avec des vêtements déchirés, des cheveux hirsutes, un visage rongé par la maladie, des plaies puantes et purulentes, c’est vers cet enfant bien-aimé de notre Père céleste, vers Jésus que s’avance le lépreux dont nous parle la Bonne Nouvelle d’aujourd’hui.

Cet homme a franchi tous les obstacles dûs à sa maladie. Il a enfreint toutes les lois de sa religion pour venir tomber à genoux devant Jésus et le supplier : Si tu le veux, tu peux me purifier. Il ne donne aucun titre à Jésus, il vient seulement auprès de Jésus en le suppliant, en criant son désespoir et le Seigneur lui répond tout simplement en faisant les gestes de son Père créateur : il étendit la main, le toucha et lui dit : je le veux, sois purifié. Saisi de compassion devant la misère de cet homme, il le restaure dans sa dignité d’homme et ensuite il le renvoie dans la société en lui disant : Attention, ne dis rien à personne, mais va te présenter au prêtre et donne pour ta purification ce que Moïse a prescrit dans la loi.

D’une certaine manière et d’une manière certaine nous sommes tous et toutes ce lépreux de l’Evangile et nous avons besoin de nous jeter aux pieds du Seigneur en lui disant : Si tu le veux, tu peux me purifier !

Et comme le carême s’ouvre mercredi prochain, le mercredi des cendres, nous avons 40 jours pour nous purifier et nous mettre en route et commencer avec l’Action de Carême et Pain pour le Prochain à purifier nos sens par le partage de nos biens selon le beau slogan : Moins pour nous, assez pour tous !

Amen ! Alléluia !

6e dimanche du temps ordinaire

Lectures bibliques : Lévitique 13, 1-2.45-46; Psaume : 31 (32), 1 Corinthiens 10, 31 – 11, 1; Marc 1, 40-45

15 février 2015 | 10:09
par Barbara Fleischmann
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»