Homélie du 24 décembre 2013
Prédicateur : Mgr Rémy Berchier
Date : 24 décembre 2013
Lieu : Eglise Saint-Sulpice à Siviriez (FR)
Type : radio
Frères et Sœurs bien-aimés,
Au cœur de cette nuit une Bonne Nouvelle nous est annoncée ! Une nouvelle extraordinaire. Oh, elle n’est pas si nouvelle car il y a plus de 2000 ans qu’elle court le monde et pourtant elle est chaque fois nouvelle.
Nouvelle parce qu’elle vient s’installer dans notre quotidien, au milieu de la crèche de nos vies, sur la paille de nos joies et de nos soucis, dans la nuit du monde et au clair de lune de nos espérances. Elle est simple et bouleversante à la fois, elle est humaine et divine et elle change le cours de notre histoire. Dieu entre dans nos vies pour nous faire entrer dans la sienne.
« Aujourd’hui, vous est né un Sauveur. Il est le Messie, le Seigneur …
Il est Merveilleux-conseiller, Dieu-fort, Père à jamais, Prince de la Paix, Emmanuel : Dieu avec nous »
Telle est la Bonne Nouvelle : Dieu vient dans l’ordinaire de chacun de nous. Il est accessible à tous. Il devient tellement l’un de nous, que, par lui, nous devenons éternels. C’est ce que nous dit St Paul : « la grâce de Dieu s’est manifesté pour le salut de tous les hommes ».
St François d’Assise, au XIIIème siècle, avait si bien médité ce mystère de l’Incarnation, de ce Dieu qui nous rejoint au cœur de ce que nous sommes, qu’en 1223 il organise une crèche vivante, au cours d’un Eucharistie , dans le petit village de Greccio, près d’Assise. Il y avait rassemblé les habitants, les animaux, toute la création dans une grange et la mangeoire fut l’autel. Quelle merveille ! Six siècles et demi plus tard, une humble femme de chez nous, de la Pierraz, Marguerite Bays, consacré à Dieu dans le célibat, couturière, suivant comme laïque la règle de St François d’Assise, fait un pas de plus : elle met tout en œuvre pour que la crèche faite de personnages inanimés deviennent dans chaque maison familiale, chaque appartement, un lieu de catéchèse, de prière, d’action de grâce, de paix, de réconciliation, de joie, d’émerveillement. C’est le même esprit, la même foi chez ces deux saints, la même intention de nous dire Dieu dans l’ordinaire de nos vies et de lier le mystère de Noël à la lumière de Pâques. Bethléem, Greccio et la Pierraz, c’est toujours Dieu Emmanuel, avec nous.
Il en va de même en cette nuit d’aujourd’hui : Dieu vient habiter nos vies. Si vous passez à Siviriez, vous pouvez contempler la magnifique crèche qui représente Bethléem, Greccio et la Pierraz. Durant ces derniers jours, Marie, enceinte, et Joseph ont traversé le village de Greccio et cette nuit se sont installés dans la grange de Marguerite Bays à la Pierraz. Comme Dieu passe au milieu du marché et y rencontre les habitants, le boulanger, les lavandières, l’herboriste, l’école, le potier, la fleuriste, le restaurateur et sa taverne, il nous rejoint dans tout ce que nous sommes. Un jour, il rejoindra les disciples d’Emmaüs. Ceux-ci ne le reconnaissent pas. Il leur demande de quoi ils parlent en chemin. Ils les écoutent, entre dans leur souffrance, prend place au creux de leur détresse, gagne leur confiance, installe la paix, explique l’Ecriture et les conduit à l’Auberge : le lieu de la rencontre, là, Il leur transmet sa nouvelle présence : l’Eucharistie, alors tout devient lumière pour eux. Noël est le début de ce mystère extraordinaire de l’Incarnation de Dieu qui est à lier à la lumière de la Résurrection pour notre Rédemption : « Jésus, c’est-à-dire le Seigneur sauve, car c’est lui qui sauvera son peuple des péchés ! », nous dit St Matthieu. Alors oui, l’Emmanuel rejoint le malade, le désespéré, le stressé, le fatigué, le torturé, l’inquiet, le joyeux, l’épanoui quelle que soit notre condition. Et il nous transforme et nous transfigure ! Alors notre vie prend encore un tout autre sens. Le boulanger nous rappelle l’Eucharistie, la lavandière : la source d’eau vive, la taverne : Emmaüs, l’école : la Parole de Dieu, le potier : Dieu qui nous façonne, tout devient beauté de Dieu alors la crèche de nos vies s’anime et devient chant de fête.
Et nous, en cette nuit, en ces jours, sommes invités, à la suite de François d’Assise et de Marguerite Bays, à l’appel du Pape François, à devenir des témoins de cet Emmanuel, de l’Incarnation ! Cela ne peut se faire que si nous accueillons l’Enfant nouveau-né en nous, que si nous nous laissons faire par son Amour infini et que si nous intensifions notre lien avec Lui. Alors nous deviendrons Bonne Nouvelle. Ce sera Noël pour nous et Noël pour tous ceux que nous rencontrions.
A chacune et chacun Joyeux Noël, Sainte Nativité, va annoncer l’Emmanuel et sois dans la joie.
Amen
Messe de minuit
Lectures bibliques : Isaïe 9, 1-6; Tite 2, 11-14; Luc 2, 1-14
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.




