Homélie du 17 novembre 2013
Prédicateur : Abbé Vincent Marville
Date : 17 novembre 2013
Lieu : Basilique Notre-Dame, Neuchâtel
Type : radio
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 21, 5-19)
Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.
Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom. Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. »
Dans ce dialogue avec les enfants du primaire, j’ai trois objectifs :
– je cherche à mettre en valeur ce qu’ils ont compris de l’Evangile du jour, pour les « confirmer » dans leur foi, leur dire « oui, c’est aussi mon espérance ».
– je cherche à corriger éventuellement les mauvaises interprétations ou impressions que la lecture peut occasionner ; une page de l’Evangile se lit en résonnance avec une autre et ce « tissage » qu’on appelle la lectio divina est un plaisir qui doit s’apprendre.
– en entendant l’Evangile, les enfants rebondissent souvent sur leur vie, ce qui les marque, ce qu’ils ont besoin de partager. C’est aussi mon rôle d’accueillir par là toute leur humanité.
Ces objectifs posés, notre évangile du jour est particulièrement copieux. Les thèmes sont trop nombreux pour être traités dans le détail : destin du temple de Jérusalem – signe des temps derniers – faux messies – détresse cosmique – persécution des disciples – secours de la sagesse – désunion des familles – persévérance finale. Tout cela en 14 versets !! Voilà pourquoi, dans l’esprit des lectures brèves parfois indiquées dans le lectionnaire, je m’autorise exceptionnellement à en retrancher une part, non pas par peur du message, mais pour mieux mettre en valeur ce qui est possible dans le bref délai d’une messe radiodiffusée.»
33e dimanche du temps ordinaire
Lectures bibliques : Malachie 3, 19-20a; psaume : 97, 5-6, 7-8, 9; 2 Thessaloniciens 3, 7-12; Luc 21, 5-19
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.




