Homélie du 21 octobre 2012

Prédicateur : Père Pierre Bou Zeidan
Date : 21 octobre 2012
Lieu : Eglise Notre-Dame de la Prévôté, Moutier
Type : radio

Dominer versus Servir…

Chers auditeurs et auditrices, je ne sais pas si vous le savez, mais la communauté qui accueille une messe radiodiffusée écoute les infos de 9h avant que ne commence l’eucharistie. Je ne connais pas les raisons de cette habitude mais je la trouve intéressante. Assis dans l’église, chacun peut entendre l’actualité de Suisse et d’ailleurs avant que ne débute notre célébration. Cela nous permet ainsi d’élargir notre horizon, mais aussi d’offrir à Dieu les joies et les peines de notre monde, spécialement aujourd’hui, dimanche de la Mission universelle.

En moins de deux minutes, la radio nous présente des thèmes variés, presque contradictoires. Les thèmes récurrents de ces derniers dimanches sont divers et variés, j’en retiens deux : la guerre en Syrie et le lancement d’un appareil de téléphonie mobile dernier cri.

La disparité des préoccupations des gens de notre monde est frappante !

D’un côté un peuple qu’on massacre, de l’autre un produit qu’on lance ;

D’un côté, des gens qui cherchent l’essentiel pour eux : survivre ; de l’autre, des consommateurs qui cherchent le luxe…

Eh bien, chers frères et sœurs cette disparité des préoccupations de nos contemporains, nous la retrouvons aussi dans les lectures proposées par la liturgie de ce dimanche…

D’un côté, un juste attaqué et broyé par la souffrance d’après la première lecture d’Isaïe ; de l’autre, les grosses pointures, Jean et Jacques rusent pour s’assurer la meilleure place, une place de luxe… On se croirait en pleine campagne électorale.

Disparité ? Disais-je? En est-ce vraiment une ?

Dans les cas du juste attaqué et des situations d’atrocités vécues par les victimes de guerre, comme dans la recherche de la première place et de la volonté de vendre toujours plus aux consommateurs… il s’agit d’une même et seule réalité, celle de domination et de pouvoir : « Les grands, nous dit Jésus, font sentir leur pouvoir et les chefs commandent en maîtres… » et les disciples tombent dans le piège du pouvoir.

Ne sourions donc pas de la demande des deux fils de Zébédée, cousins de Jésus. Ces tentations n’épargnent personne. Tous les êtres humains cherchent à dominer, toutes les entreprises font pression pour se placer aux premiers rangs des chiffres d’affaire et de rentabilité excessive…

La passion la plus élémentaire serait-elle donc la volonté de puissance ?

Cela semble vrai puisqu’il nous arrive d’aduler les premiers, les plus forts, les plus riches, les gagnants.

Cette passion de domination, presque universelle, traverse les frontières et les différents aspects de l’activité des êtres humains… La tentation de dominer et l’abus d’autorité peuvent se rencontrer dans les écoles, dans les églises et même au sein des familles. il y a des épouses et des enfants opprimés et même battus, il y a des maris et des gosses terrorisés.

Face à ce besoin de la nature humaine, la parole de Jésus est décapante : La grandeur, la noblesse est dans le service ! c’est ce que Jésus a dit, répété et vécu jusqu’au risque même de sa vie. La priorité n’est pas au succès, au prestige, mais au service. Le service gratuit. Un service à risques.

Or, il y a des services très périlleux. Par exemple, militer et protester contre l’oppression, l’exploitation de l’homme par l’homme peut même conduire au martyre.

Comme l’argent, l’autorité n’est pas mauvaise en soi. Pour Jésus, la responsabilité n’est pas une domination, mais avant tout un service étendu aux hommes, ouvert au monde… Ceux qui sont grands devant Dieu, ce ne sont pas ceux qui se font servir, mais ceux qui servent.

Ceux qui seront aux bonnes places, ce ne sont pas ceux qui se contentent d’en rêver, mais ceux qui imiteront le Christ, en buvant la coupe des épreuves comme lui, en devenant serviteur comme lui qui a donné sa vie en rançon pour les autres… voyez, c’est diamétralement opposé à l’esprit de domination… c’est le renversement des valeurs. Servir de façon désintéressée, jusque dans la souffrance face aux ingratitudes ou aux agressivités, ce n’est pas facile.

Les partis politiques se disent au service des citoyens, les syndicats affirment être au service des travailleurs, les médecins se veulent au service des malades, les professeurs au service des élèves, les parents au service des enfants, les curés au service des paroissiens… mais qu’en est-il dans la réalité ?

Les meilleurs chefs sont ceux qui savent faire participer leurs subordonnés. Les meilleurs professeurs sont ceux qui savent susciter l’initiative de leurs étudiants. Les meilleures paroisses sont celles où les fidèles participent le plus à tous les services. Le mot latin « auctoritas » (autorité) vient de la racine faire croître, augmenter. Pour Jésus, c’est bien cela : l’autorité est le service qui aide les personnes à grandir, à devenir elles-mêmes responsables. Le vrai chef est celui qui sait écouter, comprendre, mettre en valeur et respecter…

Chers frères et sœurs, chers auditeurs et auditrices, le Christ nous invite à prendre au sérieux nos responsabilités dans le monde, que nous vivions ici à Moutier, en Suisse ou ailleurs.

Il nous invite à bien exercer le pouvoir… avec cette conception radicalement nouvelle qu’il nous rappelle aujourd’hui : « Le Fils de l’homme est venu pour servir »… Il faut donc apprendre à donner plutôt qu’à dominer.

Cet engagement est à la portée de tous… servir les autres, les valoriser, les faire grandir…

Aujourd’hui, nous accueillons la parole du Seigneur, aussi bouleversante qu’elle soit ; accueillons-la comme un cadeau…

Elle ne fera certainement pas disparaître les rencontres avec l’injustice, l’inégalité, l’atrocité et la souffrance des innocents… Mais sa Parole habitera notre cœur et notre esprit… Elle nous poussera à nous engager au service des autres… Elle nous mettra en route ; elle balise la route pascale de chacun de nos quotidiens…

Ainsi, nous serons, nous aussi porteurs de vie et de sens, et notre parole sera cadeau pour les autres. A vrai dire, chaque jour deviendra « journée missionnaire ». Amen»

29e dimanche du temps ordinaire

Lectures bibliques : Isaïe 53, 10-11; Hébreux 4, 14-16; Marc 10, 35-45

21 octobre 2012 | 15:40
par Barbara Fleischmann
Temps de lecture : env. 4  min.
Partagez!

plus d'articles de la catégorie «Homélie»