
#PrayforRTS
Le 17 novembre, la RTS annonçait la suppression de tous ses magazines religieux à partir de 2017. Le même jour, un billet de Luc Le Vaillant publié dans le quotidien français «Libération» demandait de cesser la diffusion du célèbre hashtag #PrayforParis, au motif que ce «serait faire le jeu du religieux et de ses guerres».
Il est dramatique de constater qu’une certaine laïcité française s’obstine à considérer l’exclusion de toute référence spirituelle ou religieuse du domaine public comme la bonne réponse au terrorisme. Et il est assez navrant de voir la RTS lui emboiter le pas.
Selon Luc Le Vaillant, «Paris s’est fait attaquer pour son incroyance festive». Mais face à tant de dérives irrationnelles, n’est-il pas urgent au contraire de renouer avec les racines spirituelles de notre société, et de soutenir tous les instruments qui permettent précisément d’aborder en raison les questions religieuses de notre temps?
Il faut donc prier très fort pour Paris. Et aussi un peu pour la RTS.
Pierre-Yves Maillard | 01.12.2015
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.