Rome: Le pape ouvre la «Porte sainte de la charité»

Devant près de 200 personnes marginalisées, le pape François a ouvert, le 18 décembre 2015, la Porte sainte de la charité du diocèse de Rome, dans un centre d’accueil de la Caritas diocésaine. Le pape a souhaité que les Romains se rapprochent des pauvres et des exclus.

C’est dans un décor sobre que le pape François a ouvert, symboliquement, la «Porte sainte de la charité» du diocèse de Rome, dans un centre d’accueil de la Caritas diocésaine, près de la gare centrale Termini. Après le chant de la litanie des saints, le pape s’est approché d’une grande porte vitrée donnant vers le réfectoire du centre d’accueil. Seul indice permettant de comprendre qu’elle ferait office de porte sainte: au-dessus, l’immense mosaïque du jésuite et artiste slovène Marko Ivan Rupnik, représentant le logo du Jubilé de la miséricorde, le bon pasteur portant sur ses épaules un homme en guise de brebis égarée.

Après avoir lancé le traditionnel «Ouvrez-moi les portes de la justice !», le pontife a ouvert les deux battants de cette simple porte en verre, restant un moment recueilli sur son seuil. La suite de la cérémonie s’est déroulée dans un réfectoire où près de 200 personnes marginalisées, parmi lesquelles des familles pauvres et des demandeurs d’asile l’attendaient. Quelques bénévoles étaient aussi présents, ainsi que les hôtes du centre, pour animer la messe.

 Proches des pauvres

«Si tu veux trouver Jésus, a expliqué le pape dans une homélie entièrement improvisée, cherche-le dans l’humilité, dans la pauvreté, chez les affamés, chez les détenus». «En ouvrant cette porte sainte, a-t-il poursuivi, je voudrais que l’Esprit-Saint ouvre le cœur de tous les Romains, pour leur faire voir quelle est la voie du salut». «Celle-ci n’est pas la voie des grandes richesses, la voie du pouvoir, mais la voie de l’humilité», a-t-il encore insisté, rappelant que ce sont «les plus pauvres, les malades, les détenus, les plus pécheurs, s’ils se repentissent», qui «nous précéderont dans le ciel». Le pape a ainsi souhaité que les habitants de Rome aient la grâce de se rapprocher des pauvres.

A la fin de la messe, la foule de fidèles a entonné en italien un «joyeux anniversaire», au lendemain des 79 ans du pape argentin. Visiblement touché, le pape a repris le micro et leur a lancé un dernier message: «Quand Jésus est né, il était là, dans cette mangeoire, personne ne se rendait compte que c’était Dieu. Pour ce Noël je voudrais que le Seigneur naisse dans le cœur de chacun d’entre nous. Caché, comme cela! Et personne ne s’en rendra compte. Mais qu’Il soit là!».

Le pape s’est ensuite livré à un bain de foule auprès de personnes en chaise roulante, et de personnes âgées. Une maman a aussi demandé à un agent de sécurité de prendre en photo sa petite fille, tout sourire, accrochée à la soutane du pape. (cath.ch-apic/imedia/bl/bh)

 

Le pape François parlera pour la paix dans le Caucase
19 décembre 2015 | 09:16
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!

Webdossier: L’Année de la miséricorde

misericorde

Du 8 décembre 2015 au 20 novembre 2016, retrouvez notre webdossier consacré à l’Année de la miséricorde sur www.misericorde-cath.ch