Femmes Protestantes: l’initiative de l'UDC, une «entreprise de démolition contre la Suisse»

Les Femmes Protestantes en Suisse (FPS) rejettent l’initiative de l’UDC «Pour le renvoi effectif des étrangers criminels», soumise au vote du peuple suisse le 28 février 2016.

L’initiative dite «de mise en œuvre», pour les FPS, «se pose en entreprise de démolition contre la Suisse, contre les valeurs de notre démocratie, contre les piliers de l’Etat de droit, contre la Convention européenne des droits de l’homme».

Les Femmes Protestantes relèvent dans leur lettre d’information de février que plusieurs organisations non gouvernementales se sont regroupées en un comité pour dire «Oui à la démocratie – Non à l’initiative de mise en œuvre».

L’objectif poursuivi par l’UDC: «affaiblir la démocratie et s’attaquer à ses piliers»

L’initiative sur le renvoi a déjà été mise en œuvre – dans les délais et dans le respect de l’Etat de droit – par le Parlement fédéral, soulignent les FPS. Malgré cela, l’initiative dite «de mise en œuvre» laisse croire qu’elle ne vise «qu’à faire respecter les principes démocratiques et la volonté populaire, telle qu’elle s’est exprimée au sujet de l’initiative sur le renvoi».

«En réalité, pour les Femmes Protestantes en Suisse, il ne s’agit pas de renforcer la démocratie, mais bien de l’affaiblir et de s’attaquer à ses piliers: la séparation des pouvoirs, la proportionnalité, le pouvoir d’appréciation des juges ainsi que les droits fondamentaux de chacun et chacune. L’initiative porte atteinte à ce qui nous protège toutes et tous».

Les Femmes Protestantes en Suisse (FPS), coprésidées par Dorothea Forster et Liselotte Fueter, sont un organisme faîtier national basé à Berne. Différentes associations et organisations féminines, des membres individuelles engagées ainsi que d’autres institutions ecclésiales ou proches de l’Eglise en sont membres depuis 1947. Les FPS représentent environ 37’000 membres. Elles collaborent avec les associations membres, ainsi qu’avec les autres organisations faîtières féminines suisses. (cath.ch-apic/com/fps/be)

Affiche opposée à l'initiative de l'UDC 'Pour le renvoi effectif des étrangers criminels'
4 février 2016 | 14:23
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!