France: Le pape François reçoit les «Poissons roses» le 1er mars
Ils sont catholiques… et de gauche. Une délégation du mouvement politique français des «Poissons roses» sera reçue par le pape François, au Vatican, le 1er mars 2016, annonce le quotidien La Croix.
Fondé en 2011 et affilié au Parti socialiste, ce mouvement d’inspiration chrétienne dit s’inspirer du personnalisme d’Emmanuel Mounier et des philosophes Emmanuel Lévinas, Paul Ricœur et Hannah Arendt. Il vient de publier un livre-manifeste: «A Contre-courant. Pour guérir la gauche et relancer la France» (éd. du Cerf).
Opposés à la gestation pour autrui (GPA), à la banalisation de l’avortement ou encore à l’adoption homoparentale, ils sont engagés pour l’écologie et la justice sociale.
C’est en octobre dernier que Philippe de Roux, entrepreneur social et fondateur des «Poissons Roses», et Bruno Nestor Azérot, député (Gauche démocrate et Républicaine) de la Martinique, ont écrit au pape pour lui demander de le rencontrer.
«Depuis 2011, nous sommes des ›Poissons roses’ qui tentons de faire bouger les lignes politiques, au cœur d’une gauche française sans boussole, devenue ›périphérie existentielle’», écrivent-ils. La réponse du Vatican vient de tomber: ils seront reçus à Rome le 1er mars.
Le piège d’une «religion de la laïcité»
«Prise au piège d’une sorte de religion de la laïcité, la gauche française se montre incapable de penser une République confiante dans les aspirations spirituelles de nos concitoyens», écrivent-ils encore au pape, qualifiant son Encyclique «Laudato si’» de «précieux coup de pouce».
«Depuis longtemps déjà, nous savions que vous faisiez un peu partie de notre ›banc’», glissent-ils au pape en guise de clin d’œil. «Cependant, loin de toute idée de récupération, nous aimerions venir à vous, afin de vous présenter un échantillon représentatif de cette gauche française qui appuie son action sur trois piliers essentiels: l’éthique, la justice et l’écologie».
«Socialistes et papistes»
Leur délégation, composée d’une trentaine de personnes, comprendra aussi Patrice Obert, président des «Poissons roses», et auteur avec Philippe de Roux de «A Contre-courant. Pour guérir la gauche et relancer la France». Dans cet ouvrage, les membres des «Poissons roses» se présentent comme «socialistes, papistes».
Dominique Potier, député PS, co-fondateur d’»Esprit Civique», laboratoire d’idées parrainé à sa naissance par Jacques Delors, fera également partie de la délégation. Ainsi que Karima Berger, présidente des «Ecrivains croyants d’expression française», et Pascal Ollive, pasteur à Nîmes et membre des «Poissons roses» depuis leur création. Notons, dans le «conseil des sages» de ce mouvement, la présence du journaliste Jean-Claude Guillebaud. (cath.ch-apic/imedia/bl/be)