Le pape François fêtera prochainement ses 80 ans (Photo: Andrea Krogmann 2015)
Vatican

Le pape encourage les fidèles à transformer leur vie en «engagement de miséricorde»

Deux jours après son retour de voyage au Mexique, le pape François a présidé, place Saint-Pierre, sa deuxième audience jubilaire, le 20 février 2016. Devant près de 50’000 fidèles, il a notamment encouragé les catholiques à «transformer» leur vie en «engagement de miséricorde pour tous». Le pape les a aussi exhortés à prier pour «son Ministère universel», à l’occasion du jubilé de la curie romaine qui sera fêté dans deux jours.

A peine revenu de son éprouvant voyage à Cuba puis au Mexique, le pape François était fidèle au rendez-vous, place Saint-Pierre, pour assurer sa deuxième audience jubilaire de l’Année sainte de la miséricorde. Près de 50 000 fidèles assistaient à l’audience sous un ciel bleu limpide, dont la moitié des membres de la Fédération italienne des Associations des donneurs de sang, venus à Rome pour leur propre pèlerinage jubilaire.

Centrant sa catéchèse autour de la notion d’engagement, le pape a expliqué que «le plus grand engagement de Dieu» fut «de nous donner Jésus». «En Jésus, qui est l’expression vivante de la miséricorde du Père, a-t-il poursuivi, Dieu s’est engagé à nous rendre l’espérance». En Jésus, a-t-il repris, Dieu «s’est engagé pour inspirer l’espérance aux pauvres, rendre la dignité aux étrangers, aux prisonniers et aux pécheurs qu’il accueillait avec bonté». Si nous sommes «tous pécheurs», a-t-il aussi insisté, Dieu «nous a envoyé Jésus pour s’approcher de chacun de nous, nous ouvrir la porte de son cœur et de sa miséricorde».

La caresse de Dieu

Dès lors, a encouragé le chef de l’Eglise catholique, chacun peut à son tour s’engager, surtout «envers ceux qui ont le plus soif d’espérance»: «les personnes abandonnées», les «porteurs de handicaps», les malades, les moribonds. Il s’agit, a-t-il souligné, de «s’approcher avec cette caresse de Dieu, la même qu’il a eu pour nous». «Que ce jubilé aide notre esprit et notre coeur à toucher du doigt l’engagement de Dieu pour chacun de nous, a alors souhaité le pape, et à transformer notre vie en engagement de miséricorde pour tous».

Au terme de l’audience, le pape François a mentionné la fête, le 22 février prochain, de la Chaire de Saint-Pierre, «journée de communion spéciale des croyants avec le successeur de Saint-Pierre et avec le Saint-Siège». C’est aussi ce jour que sera célébrée la journée jubilaire de la curie romaine, a rappelé le pape. A cette occasion, il a demandé aux pèlerins de «persévérer dans la prière» en faveur de son «Ministère universel». (cath.ch-apic/imedia/bl/pp)

Le pape François fêtera prochainement ses 80 ans
20 février 2016 | 13:07
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!