3e anniversaire de pontificat: le pape fait distribuer un ›Evangile de la miséricorde’       

Au troisième anniversaire de son pontificat, lors de l’Angélus du 13 mars 2016, le pape François a fait distribuer aux fidèles un Evangile de poche de saint Luc, intitulé «Evangile de la miséricorde». Des bénévoles, mais aussi des personnes âgées de Rome ont distribué 40’000 exemplaires aux nombreux pèlerins rassemblés place Saint-Pierre.

Au terme de la prière mariale de l’Angélus, le pape François a fait distribuer gratuitement un Evangile de poche aux fidèles rassemblés place Saint-Pierre, comme il l’avait déjà fait plusieurs fois. Cette fois, il s’agit de l’Evangile de saint Luc lu chaque dimanche de cette année liturgique. L’édition a été intitulée «l’Evangile de la miséricorde de saint Luc». En effet, c’est saint Luc qui a rapporté la phrase de Jésus: «Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux», qui a inspiré le thème du Jubilé de la miséricorde.

Chaque copie contient également un extrait de la bulle d’indiction du jubilé, la prière pour l’année sainte, et la liste des œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. «Ce serait beau que vous les appreniez par cœur, comme cela, c’est plus facile pour les faire!», a indiqué le pape aux fidèles, tel un maître d’école bienveillant donnant ses consignes à ses élèves.

L’héritage le plus précieux: l’Evangile de Jésus

Aidés de bénévoles du dispensaire pédiatrique Sainte-Marthe au Vatican, un millier de personnes âgées de Rome ont étés invitées par le Conseil pontifical pour la famille à distribuer les 40’000 exemplaires de ce mini Evangile. «Comme ils sont méritants, les grands-pères, et les grands-mères qui transmettent la foi à leurs petits-enfants», s’est exclamé le pape. Ceux qui «nous ont transmis la vie et transmettent à leurs enfants et petits-enfants les valeurs les plus belles et les plus grandes», a expliqué pour sa part l’aumônerie apostolique, à l’initiative du projet, transmettent à présent «l’héritage le plus précieux, l’Evangile de Jésus».

Adultères devant Dieu

Commentant l’Evangile du jour qui fait le récit de la femme adultère, le pape a expliqué que cette dernière «nous représente tous, pécheurs, c’est-à-dire adultères devant Dieu, traîtres de sa fidélité.» L’expérience de cette femme, a-t-il ajouté, «représente la volonté de Dieu pour chacun de nous: non pas notre condamnation, mais notre salut à travers Jésus». Dieu «ne nous identifie pas au mal que nous avons commis, a insisté le pape, mais veut nous libérer (…). Il veut que notre liberté se convertisse du mal au bien, et cela est possible, vraiment possible avec sa grâce».

Après la distribution des livrets, tous les bénévoles ont pu passer la Porte sainte de la basilique Saint-Pierre. L’Evangile de la miséricorde sera disponible ces prochains jours à la Librairie Editrice Vaticane. (cath.ch-apic/imedia/bl/rz)

Le pape François a demandé aux catéchistes de mettre en premier l'annonce de la foi: «le Christ est ressuscité».
13 mars 2016 | 13:50
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!