L'ancien président français Nicolas Sarkozy  (photo wikimedia commons Moritz Hager CC BY-SA 2.0)
Vatican

Nicolas Sarkozy reçu en privé par le pape François le 21 mars

A sa demande, Nicolas Sarkozy sera reçu en audience privée en compagnie de son épouse Carla Bruni par le pape François le 21 mars 2016 au Vatican, a indiqué le 16 mars à I.MEDIA le Bureau de presse du Saint-Siège, confirmant une information parue dans l’hebdomadaire français Paris Match. L’ancien président de la République française, chef de l’opposition et probablement en course pour les échéances électorales de 2017, n’a encore jamais rencontré le pape argentin.

En 2014, déjà, Nicolas Sarkozy avait tenté de rencontrer le pape François, élu un an plus tôt. Cette audience n’avait pas eu lieu. Engagé dans la bataille à droite en vue des prochaines élections présidentielles – bien qu’il n’ait toujours pas officialisé sa candidature à la primaire – le président des Républicains sait qu’une rencontre avec le pape François, populaire et charismatique, n’est pas négligeable. D’autant que certains milieux catholiques lui ont récemment reproché de revenir sur ses engagements concernant l’abrogation de la loi du «Mariage pour tous», y compris sur la filiation.

Récemment, en parlant de la situation en Italie, le pape François a affirmé ne pas vouloir s’immiscer dans la politique des pays. «Le pape est pour tous, a-t-il dit à bord de l’avion qui le ramenait du Mexique, et il ne peut entrer dans la politique concrète, interne d’un pays, ce n’est pas le rôle du pape». Le pontife argentin a pourtant reçu récemment d’autres figures militantes françaises, comme la chef de file de «l’Avenir pour tous», Frigide Barjot, puis des membres des «Poissons roses», mouvement de catholiques progressistes affiliés au Parti Socialiste.

Sarkozy en mauvaise passe

Mis en examen pour financement illégal de sa campagne de 2012, Nicolas Sarkozy traverse une mauvaise passe. Son principal rival, Alain Juppé, est pour l’heure loin devant lui dans les sondages sur l’issue des primaires qui détermineront le candidat des Républicains. Actuellement, le patron des Républicains multiplie les déplacements et entretiens à caractère «présidentiel» : entretien avec Vladimir Poutine à Moscou, en octobre, visite en Côte d’Ivoire en fin de semaine, puis à Londres et en Inde la semaine prochaine.

Lors de son mandat présidentiel, Nicolas Sarkozy a effectué deux visites officielles au Saint-Siège. Il rencontra Benoît XVI une première fois le 20 décembre 2007, l’année même de son élection. A cette occasion, il s’était rendu à la basilique romaine de Saint-Jean-de-Latran pour y recevoir le titre de «premier et unique chanoine d’honneur», accordé d’abord aux rois de France puis aux présidents de façon symbolique. Il était revenu au Vatican le 8 octobre 2010, deux ans après avoir accueilli Benoît XVI en France. L’actuel président de la République française, François Hollande, a effectué une seule visite au Vatican, le 24 janvier 2014.

L’un des rivaux politiques de Nicolas Sarkozy, François Fillon, a également tenté de rencontrer le pape François en privé. Avec Bernadette Chirac, l’épouse de l’ancien président Jacques Chirac, cet homme politique engagé sur le plan catholique avait participé le 27 avril 2014 au Vatican à la messe de canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, sans pour autant saluer le pape. (cath.ch-apic/imedia/ami/bl)

L'ancien président français Nicolas Sarkozy (photo wikimedia commons Moritz Hager CC BY-SA 2.0)
16 mars 2016 | 15:01
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!