Le pape François au synode sur la famille 2014 (Photo:Catholic Church of England)
Vatican

Le pape François, conseiller conjugal avec «Amoris Laetitia»

Dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia sur «l’amour dans la famille», publiée le 8 avril 2016, le pape François adopte un ton particulièrement libre, un langage franc, parfois presque oral. Il livre des conseils aux jeunes mariés et aux jeunes parents, exemples concrets à l’appui, n’hésitant pas à s’improviser conseiller conjugal.

Au fil des pages, l’exhortation apostolique se transforme parfois en véritable manuel de vie conjugale. Ici, il encourage à toujours parler positivement en public de son conjoint: «Les époux qui s’aiment (…) essayent de montrer le bon côté du conjoint au-delà de ses faiblesses et de ses erreurs. (…) Ils gardent le silence pour ne pas nuire à son image». Là, il évoque la relation du conjoint à son beau-père, ou à sa belle-mère, souvent source de conflits dans un couple. «Une délicatesse propre à l’amour consiste à éviter de les voir comme des concurrents, comme des êtres dangereux, comme envahisseurs», prévient-il.

De la même manière, il déconseille de privilégier trop souvent l’avis de ses propres parents à celui de son conjoint : «Il arrive que beaucoup de choses soient cachées au conjoint, dont on parle, en revanche, avec ses propres parents, (…) que les opinions de ces derniers acquièrent plus d’importance que les sentiments et les opinions du conjoint». Et d’avertir: «il n’est pas facile de supporter longtemps cette situation».

Conseils pratiques

Aux jeunes couples, le pape conseille de créer «leur propre routine, qui offre une saine sensation de stabilité», à l’aide de «rites quotidiens partagés», exemples concrets à l’appui: «se donner toujours un baiser le matin, se bénir toutes les nuits (…) faire des sorties ensemble, partager les tâches domestique». Il encourage cependant à «interrompre la routine par la fête» et à se faire «réciproquement des surprises». Il suggère la «programmation des moments pour être ensemble», et insiste sur l’importance de continuer à prendre le temps de se «regarder».

Résoudre les crises

Le pape François livre aussi une série de conseils pour résoudre les crises de couple, citant, pêle-mêle, la «crise de l’arrivée de l’enfant», «la crise de l’adolescence», la «crise du ›nid vide’», ou encore les crises «personnelles» liées aux difficultés financières, au travail, à la vie affective, etc. Gare à «nier les problèmes», et à «miser uniquement sur le temps qui passe», qui «retarde la solution», écrit-il.

Dans le dialogue, il recommande «l’ascèse de ne pas commencer à parler avant le moment opportun» et de «s’assurer d’avoir écouté tout ce que l’autre avait besoin d’extérioriser». Il invite à «faire part de ses propres reproches mais sans déverser sa colère comme une forme de vengeance», en évitant «un langage moralisant qui cherche seulement à agresser, ironiser, culpabiliser, blesser». (cath.ch-apic/imedia/ak/bl/bh)

Le pape François au synode sur la famille 2014
8 avril 2016 | 17:49
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!