Le cardinal Karl Lehmann (photo Wikimedia commons, Volker Jost, CC BY 3.0)
International

Le cardinal Karl Lehmann présente sa démission

Après 33 ans à la tête du diocèse de Mayence, en Allemagne, le cardinal Karl Lehmann a présenté sa démission le 15 avril 2016. Le prélat, qui fêtera ses 80 ans le 16 mai, a été une figure marquante de l’épiscopat allemand dont il incarne l’aile progressiste.

Mgr Karl Lehmann a été ordonné évêque en 1983. Agé de 47 ans, il était alors le plus jeune évêque d’Allemagne. Il a ensuite présidé la Conférence des évêques d’Allemagne pendant près de 20 ans de 1987 à 2008. Créé cardinal en 2001, par le pape Jean Paul II, il a participé à l’élection des papes Benoît XVI et François. Parvenu à l’âge de 75 ans, en 2011, il avait été prié de rester en poste au-delà de l’âge habituel de la retraite pour les évêques.

Karl Lehmann, né en 1936 à Sigmaringen, en Souabe, fut d’abord l’assistant du célèbre théologien Karl Rahner, décédé en 1984. Il fut ensuite professeur de théologie d’abord à Mayence, puis à Fribourg-en-Brisgau avant d’être nommé évêque.

Un homme de dialogue et d’ouverture

Le cardinal Lehmann passe pour un homme de dialogue. Il a toujours plaidé pour une large ouverture œcuménique et interreligieuse et pour un christianisme attentif aux signes des temps. Il est également très régulièrement intervenu dans la vie sociale, scientifique, politique et culturelle de son pays. Réélu quatre fois successivement, comme président de la Conférence des évêques, il était devenu la voix de l’Eglise catholique d’Allemagne et l’un de ses inspirateurs les plus charismatiques. Il a été honoré par de nombreux prix et distinctions.

Une messe d’action de grâces sera célébrée le lundi de Pentecôte, 16 mai, à Mayence. (cath.ch-apic/kna/mp)

 

Le cardinal Karl Lehmann (photo Wikimedia commons, Volker Jost, CC BY 3.0)
15 avril 2016 | 12:29
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Allemagne (246), démission (117), Karl Lehmann (6), Mayence (3)
Partagez!