Les abus sexuels marquent les personnes à vie (Photo d'illustration:wan mohd/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Paraguay: Un archevêque dénonce un prêtre suspecté d’abus sexuels sur mineurs

Mgr Edmundo Valenzuela, archevêque d’Asuncion, la capitale du Paraguay, a dénoncé, début mai, à la justice de son pays, le Père Gumercindo Caputo Segovia, pour soupçons d’abus sexuels commis sur des mineurs.

Un nouveau cas d’abus sexuels sur mineurs touche l’Église catholique du Paraguay. L’affaire prend d’autant plus d’ampleur que c’est l’archevêque d’Asuncion et président de la Conférence épiscopale du Paraguay, Mgr Valenzuela, qui a dénoncé le cas devant la Cour suprême de justice.

La cible des accusations est le Père Gumercindo Caputo Segovia, un prêtre de 53 ans, qui a occupé d’importantes responsabilités au sein de l’Église paraguayenne. Il avait notamment représenté l’institution à la 5e Conférence de l’épiscopat latino américain (CELAM), à Aparecida, au Brésil, en 2007.

Enquête interne préalable

La note rédigée et envoyée début mai à la présidente de la Cour, Alicia Pucheta de Correa, l’informe des procédures administratives engagées contre le prêtre et de la communication faite à la Congrégation de la doctrine de la foi, au Saint-Siège.

Sitôt saisie, la présidente de la Cour a fait parvenir l’ensemble des documents au Procureur général de l’État, Javier Díaz Verón, qui doit désigner un officier de police pour mener l’enquête. Dans un autre document remis au procureur, le vicaire de l’archevêque a précisé que la hiérarchie avait mené sa propre enquête en interne, avant de transmettre le dossier à la justice.

Bien que le document ne décline pas les identités des victimes, les représentants de la justice s’attendent à ce que Mgr Valenzuela les informe des démarches de l’institution, car le Père Gumercindo Caputo Segovia est un religieux très connu.

Sanctions et demande de pardon

C’est la première fois qu’un prêtre est dénoncé par un évêque au Paraguay. Le Père Gumercindo est également suspendu de l’exercice ministériel de son sacerdoce et  sera le cas échéant réduit à l’état laïc.

Cette affaire intervient quelques jours après que les évêques du Paraguay ont demandé pardon pour les cas d’abus sexuels sur mineurs commis dans leurs diocèses. En particulier ceux dont se sont rendus coupables le prêtre argentin Carlos Ibanez, ainsi que les prêtres paraguayens Francisco Javier Barreiro e Gustavo Ovelar. (cath.ch-apic/jcg/mp)

 

Les abus sexuels marquent les personnes à vie (Photo d'illustration:wan mohd/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
13 mai 2016 | 16:19
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!