La mosquée d'Auch, dans le Gers (photo Google street view)
International

France: 120 imams algériens pour animer les prières du ramadan

120 imams algériens dirigeront la prière du soir durant le mois du ramadan (Tarawih) en France, rapporte le 6 juin 2016 l’Agence de presse officielle algérienne (APS).

En plus de la centaine d’imams détachés par le ministère algérien des Affaires religieuses et des Waqf déjà sur place, une vingtaine d’autres ont été envoyés dans plusieurs mosquées et salles de prière, gérées par la Grande mosquée de Paris. En plus de diriger la Tarawih, les imams animeront des causeries durant tout le mois de jeûne musulman, qui a débuté le 6 juin. En revanche, ils ne feront pas de prêches du vendredi. Cette mission incombe exclusivement aux imams détachés pour une durée plus longue.

Les imams supplémentaires ont été recrutés sur la base d’un concours national. Un des critères principaux a été la maîtrise de la langue française, dans la mesure où les prières et les causeries sont assurées en arabe et en français. «La majorité des fidèles est une population de jeunes, nés en France ou résidents depuis plusieurs années, ou des populations qui ne connaissent pas bien l’arabe. C’est la raison pour laquelle, les prêches et causeries sont bilingues», a déclaré une source officielle.

En outre, «une caravane culturelle» est organisée, à travers toutes les régions de France, pour animer des conférences autour de l’islam.

Les mosquées et salles de prière se sont également mobilisées, durant le mois de ramadan, pour offrir un repas de rupture du jeûne (f’tour). Des associations ont lancé des opérations de collecte de denrées alimentaires non périssables, dans les principales villes de France, pour offrir le f’tour aux plus démunis et à des réfugiés syriens. (cath.ch-apic/ibc/mp)

La mosquée d'Auch, dans le Gers (photo Google street view)
8 juin 2016 | 14:24
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Imam (19), Mosquée (57), Ramadan (50)
Partagez!