Mgr Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux. (Photo: Flickr/Paval Hadzinski/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Chrétiens au Moyen-Orient: Le cardinal Jean-Louis Tauran évoque un «génocide»

Le massacre de chrétiens au Moyen-Orient serait un «génocide». C’est ce qu’a affirmé le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, à l’agence de presse italienne AdnKronos le 10 juin 2016.

«Oui, je suis substantiellement d’accord pour évaluer comme génocide ce qu’il arrive aux chrétiens au Moyen-Orient, surtout en Syrie et en Irak», a ainsi assuré le haut prélat français. «En Terre sainte, a-t-il appuyé, en marge d’un séminaire sur les migrations à l’université romaine LUMSA, les chrétiens sont tués, menacés, réduits au silence et chassés». Le chef de dicastère a aussi affirmé que «le christianisme risque de ne plus être présent justement dans la terre où est née la foi au Christ». «En 1910, a-t-il observé, 20 % de la population du Moyen-Orient était chrétienne; maintenant 4 %… De toute évidence il y a un plan d’action pour effacer le christianisme du Moyen-Orient, et cela peut s’appeler ou au moins faire penser à un génocide». (cath.ch-apic/imedia/bh)

Mgr Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
10 juin 2016 | 18:38
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!