Le Sénégal veut éradiquer le commerce des faux médicaments (photo Fondation Chirac.eu)
International

Sénégal: Les leaders musulmans et chrétiens s’engagent contre les médicaments de rue

Des leaders musulmans et chrétiens du Sénégal se sont engagés à lutter contre les médicaments de la rue. Ils participeront  activement à la campagne nationale de sensibilisation sur les dangers liés à la consommation de ces faux médicaments, qui aura lieu du 24 juillet au 31 août 2016.

Les médicaments, souvent frelatés, vendus à la sauvette ou sur les marchés constituent plusieurs dangers pour la vie des populations, en particulier pour les pauvres qui ne peuvent pas aller dans les pharmacies.

Les leaders religieux étaient en session d’information et de formation, en prélude à cette campagne, a rapporté le 22 juillet, le service de presse de l’archidiocèse de Dakar. Selon des statistiques du ministère de la Santé, présentées lors de l’atelier, en 2014, plus de 3,9 tonnes de médicaments de rue ou médicaments contrefaits ont été saisies par les services compétents. Ces chiffres sont sans doute en deçà de la réalité.

Éradiquer ce marché illicite

La session de formation avait pour but d’obtenir des leaders religieux un engagement résolu à travailler pour un changement de comportement des populations, qui paient un lourd tribut au marché illicite des médicaments de rue.  Elle était organisée conjointement par le ministère de la Santé, l’Organisation mondiale de la Santé et l’Union Européenne.

La campagne s’inscrit dans le cadre de la volonté de l’Etat sénégalais, d’éradiquer le marché des médicaments contrefaits dans le pays.  L’implication des guides religieux est donc nécessaire pour son succès, car au Sénégal, ils jouent un rôle de premier plan dans les changements de comportements.

Des produits souvent nuisibles à la santé

L’Iman El Hadj Oumar Diène, Secrétaire général des imams et oulémas du Sénégal, a déclaré qu’ils transmettrait le message aux imams, pour qu’ils abordent la question du fléau des médicaments de la rue dans leurs prêches. «Nous nous engageons aussi à l’aborder dans nos différentes émissions religieuses musulmanes dans les radios et télévisions locales», a-t-il ajouté.

Pour sa part, l’abbé Bernard Diouf, responsable diocésain de la pastorale de la santé de l’archidiocèse de Dakar, a dénoncé l’attitude des vendeurs de médicaments de rue qui abusent de la pauvreté et de l’ignorance des populations pour mettre à leur disposition des produits nuisibles à leur santé. Il a exprimé la disponibilité de l’Eglise catholique à combattre tout ce qui porte atteinte à la vie de l’homme et à sa dignité. (cath.ch-apic/ibc/mp)

Le Sénégal veut éradiquer le commerce des faux médicaments (photo Fondation Chirac.eu)
23 juillet 2016 | 15:55
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Médicaments (4), Santé (159), Sénégal (165)
Partagez!