Nigeria: Un prêtre catholique enlevé par des bergers peuls libéré

Le Père Emmanuel Dim, recteur du grand séminaire de Tansi, au sud-est du Nigeria, enlevé le 26 septembre 2016 lors d’une attaque par des éleveurs peuls, a été libéré, a annoncé le Père Francis Chidume, chancelier du diocèse d’Awka. Aucune rançon n’a été versée, alors que ses ravisseurs réclamaient une somme de 25 millions de nairas (76’000 CHF).

Mgr Paulinus Chukwuemeka Ezeokafor, évêque d’Awka, a demandé aux autorités de l’Etat d’Enugu et aux autorités fédérales de garantir la sécurité de la population, mise en danger par les incursions des bergers peuls, dénommés également foulanis.

Aucune rançon ne doit être versée aux ravisseurs

Lors d’une embuscade sur la route de Nsukka à Onitsha, deux autres prêtres qui étaient dans le même véhicule, les Pères Jude Chukwuneke et Jude Ezeokana, avaient réussi à s’échapper. Le Père Chukwuneke, de l’aumônerie de l’Université Nnamdi Azikiwe de Nnewi, a été blessé par balles à la tête lors de sa fuite. Il a reçu les premiers soins au centre de santé de Nsukka. Quant au Père Ezeokana, chargé de cours au séminaire Tansi et à l’Université Nnamdi Azikiwe, il est indemne.

Hyginus Aghaulor, directeur des communications du diocèse de Nnewi, cité par la presse nigériane, a déclaré que la Conférence épiscopale du Nigeria (NEC) avait ordonné qu’aucune rançon ne soit versée aux ravisseurs. Il a précisé que les trois prêtres étaient allé présenter leurs condoléances à un autre religieux, l’abbé Uchenna Ezeh, du diocèse voisin de Nsukka, qui avait perdu sa mère.

Les forces de sécurité mises en cause

«Nous sommes tentés de se demander si le Nigeria est sur le bord de l’effondrement. Partout dans le pays, des femmes sont violées et intimidées, les Nigérians innocents sont massacrés», a ajouté H. Aghaulor. Le clergé local reproche aux autorités des Etats du Sud du Nigeria et au gouvernement fédéral de ne rien faire pour protéger la population des violences perpétrées par les bergers peuls.

Par ailleurs, selon le journal nigérian en ligne «Leadership», la police vient d’arrêter 4 personnes, toutes d’ethnie peul, suspectées d’avoir tué un autre prêtre catholique, l’abbé John Adeyi, curé de la paroisse St. Benard à Okpoga, et vicaire général du diocèse d’Otukpo, dans l’Etat de Benue, au Centre-Est du Nigeria. Ils l’avaient enlevé le 24 avril dernier et obtenu de sa famille une rançon de 1,7 million de nairas (quelque 5’200 CHF), alors qu’ils l’avaient déjà tué. (cath.ch-apic/ibc/be)

 

 

Nigeria Le Père John Adeyi, enlevé le 24 avril 2016 et assassiné
2 octobre 2016 | 17:15
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!