Les participants au Forum se sont interrogés sur le sens de la vie professionnelle (Photo d'illustration: Pixabay.com)
Suisse

A la recherche d’un sens à la vie professionnelle

Le travail, c’est quoi pour moi? Telle a été la question centrale du 7e forum œcuménique romand Monde du travail, le 26 novembre 2016 à Yverdon. La session était basée sur le partage d’expérience et la recherche collective d’un sens à la vie professionnelle.

Le forum a réuni plus d’une quarantaine de personnes, rapporte Jean-Claude Huot, de la Pastorale monde du travail de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud (ECVD). Jeunes ou moins jeunes, chacun a pu réfléchir à la question «le travail c’est quoi pour moi?» et exprimer pour l’un la souffrance de ne pas être reconnu, pour l’autre le plaisir de la rencontre avec autrui, pour un troisième son questionnement sur le fonctionnement du monde du travail.

Le choix personnel existe

Cinq témoins sont venus partager leur expérience. Un professeur de gymnastique devenu pasteur dans l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, un producteur de fromages de chèvre faisant de son exploitation une entreprise de communion, ou encore une petite sœur de Jésus, vendeuse dans un grand magasin se battant avec ses collègues pour le respect de leurs droits, les intervenants ont raconté autant de parcours marqués par le changement et la lutte, la volonté de donner sens au travail et l’attention à la qualité de la relation humaine.

Ces témoignages ont permis aux participants de s’interroger sur leur propre parcours et sur les valeurs en jeu dans la société. Privilégier le don ou la rentabilité? Se contenter de la situation présente ou rendre possible des changements? Faire le dos rond ou oser cultiver l’estime de soi envers et contre tout? Le choix personnel existe, même s’il est parfois très limité par la violence d’un système qui rend, dans certaines entreprises, les conditions de travail extrêmement dures.


Un événement oecuménique

Le Forum œcuménique romand dans le monde du travail est une rencontre annuelle organisée par plusieurs organisations chrétiennes (Pastorale du monde du travail en Suisse romande, Pastorale œcuménique dans le monde du travail des Eglises du canton de Vaud, Ministère Evangile et travail de l’Eglise protestante de Genève, Association Chrétiens au travail – anciennement Eglise et Monde du travail –, Famille franciscaine romande, Communauté des travailleurs chrétiens, Communauté romande de l’apostolat des laïcs), avec, pour la première fois cette année, les pastorales de jeunesse des Eglises catholique et protestante. (cath.ch/com/rz)

Les participants au Forum se sont interrogés sur le sens de la vie professionnelle (Photo d'illustration: Pixabay.com)
29 novembre 2016 | 14:14
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!