(Photo: Pixabay)
Suisse

Un calendrier virtuel pour vivre l'avent «autrement»

En réaction aux calendriers de l’avent consuméristes, le service de la catéchèse de l’Eglise catholique de Vaud propose un calendrier de l’avent en ligne. Pour vivre cette période «autrement, en famille, avec Dieu», explique Stéphanie Bernasconi-Monnat le 30 novembre 2016.

«Face à  la pression des calendriers de l’avent publicitaires, qui offrent des chocolats ou des jouets, nous avons décidé de réagir», explique Stéphanie Bernasconi-Monnat, formatrices à la catéchèse de l’Eglise catholique du canton de Vaud. A l’origine du projet avec ses deux collègues, elle a eu l’idée, de créer, en 2010, ce calendrier numérique pour vivre l’avent «autrement» que dans le consumérisme.

«Nous destinions ce calendrier aux jeunes et aux familles. Avec le succès, nous avons dû élargir l’offre à un public intergénérationnel». Ce calendrier permet d’ouvrir une fenêtre virtuelle sur une vignette quotidienne, un verset biblique accompagné d’un commentaire et une prière. L’internaute trouvera également une activité adaptée à chaque tranche d’âge alternant contes, bricolages, recettes, humour et des jeux.

Les messagers

Après «bienvenue!» en 2015, la fenêtre du premier dimanche de l’avent s’est ouverte, le 27 novembre, sur le thème des messagers. «Les anges sont très présents dans la Bible et jouent un rôle important», relève Stéphanie Bernasconi-Monnat. Le thème est décidé au mois de janvier. «Nous effectuons des recherches pour trouver des prières et des textes pertinents en lien avec le thème et accessibles à tous». Parfois l’équipe s’amuse en travaillant sur des images de neige en plein mois de juillet…

Une équipe œcuménique

L’équipe est œcuménique depuis la deuxième édition. «L’ouverture à l’œcuménisme était importante pour nous». Six personnes s’activent tout au long de l’année pour concocter ce calendrier. Outre les collaboratrices du service de formation à la la catéchèse de l’Eglise catholique du canton de Vaud, une pasteure a rejoint le trio d’origine. Nicolas Friedli, pasteur et théologien, responsable des réseaux sociaux pour l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel, apporte ses compétences de webmaster depuis 2014.

Le monde entier à la fenêtre

«Le site web n’existe que depuis deux ans. Jusque-là, nous envoyions chaque fenêtre par mail. Avec le succès, nous avons créé le site. Nous avons des visiteurs du Mexique, du Canada, de la Nouvelles Zélande, du Cameroun, etc.», se réjouit Stéphanie Bernasconi-Monnat. «Beaucoup d’expatriés se trouvent parmi nos visiteurs. C’est un moyen de garder le contact avec la Suisse». L’équipe peut compter sur 1’400 abonnés. L’édition 2015 a enregistré une moyenne de 1’500 visites quotidiennes pour un total cumulé de 65’000 clics. Le calendrier, ouvert avec le premier dimanche de l’avent, présentera sa première fenêtre le 1er décembre. (cath.ch/bh)

30 novembre 2016 | 15:24
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Avent (60), calendrier (23), Oecuménisme (371), site internet (36)
Partagez!