Angélus: Noël nécessite une préparation spirituelle
Lors de l’Angélus place Saint-Pierre à Rome, le 4 décembre 2016, le pape François a axé sa méditation du 2e dimanche de l’Avent sur la nécessaire préparation spirituelle à la fête de Noël, notamment par le sacrement de la pénitence.
Avant de réciter l’Angélus avec les quelque 5’000 fidèles, à la fenêtre du Palais apostolique, le Souverain pontife a répété que le règne de Dieu était déjà présent: «il est au milieu de vous!, s’est-il exclamé. Nous pouvons en expérimenter dès à présent la puissance spirituelle», a ajouté le pape.
Mais si Noël est un «jour de grande joie extérieure, c’est surtout un événement religieux qui nécessite une préparation spirituelle, a poursuivi le pontife». Et pour cela, il s’agit «d’examiner notre conscience et de confesser nos péchés par le sacrement de pénitence. C’est grâce à ce sacrement, a précisé le successeur de Pierre, que nous expérimentons dans notre cœur la proximité du règne de Dieu et de son salut».
Cela demande également, a encore affirmé le pape, un changement de notre vie, qui consiste à «laisser la route, pratique mais trompeuse, des idoles de ce monde: le succès à tout prix, le pouvoir au détriment des faibles, la soif de richesse, de plaire à tout prix».
Après l’Angélus, le pape François a encore répété la nécessité de se convertir tous les jours, et il a donné rendez-vous aux fidèles le 8 décembre, pour la fête de l’Immaculée conception: «A jeudi!», leur a-t-il lancé. (cath.ch/imedia/ap/pp)