Voussures du portail sud de la cathédrale de Fribourg. Les apôtres et les prophètes (photo Maurice Page)
Suisse

Le portail sud de la cathédrale de Fribourg retrouve la lumière

Caché depuis près de cinquante ans, le portail sud de la cathédrale de Fribourg a retrouvé très récemment la lumière. Le sourire des saints, sculptés dans la molasse vers 1330, rayonne à nouveau aux yeux du public. «La porte est à la fois le lieu de l’accueil et le lieu de l’envoi, vers la rue, la cité, le monde», raconte Mgr Claude Ducarroz, prévôt la cathédrale.

Le programme du portail qui représente l’adoration des mages à Bethléem correspond à ce mouvement. Il est un symbole de la vie chrétienne. Les autres personnages saint Nicolas bien sûr, mais aussi les saintes Catherine, Barbe, ou Madeleine, sont tous de la famille.

L’ouverture du pont de la Poya, à fin 2014, a libéré la cathédrale St-Nicolas du flot des 25’000 voitures qui passaient quotidiennement à ses pieds. La pollution et le bruit désormais écartés du quartier, le Bourg peut à nouveau dévoiler ses joyaux aux visiteurs. Le portail sud de la cathédrale, construit vers 1330, en est un.

Le défi de la restauration était de taille. L’ouvrage avait subi l’outrage du temps. Après la suppression au XIXe siècle de l’avant toit qui le protégeait, les infiltrations d’eau avaient abîmé la pierre tendre. Au XXe siècle, la pollution automobile avait fait le reste. A côté de statues en relativement bon état, d’autres saints et prophètes avaient perdu leur tête ou leurs membres, certains n’avaient plus forme humaine. Tant et si bien que dans les années 1970, on leur avait construit un sarcophage de planches pour les protéger. En privant du coup les Fribourgeois de la vue de ce portail.

Restaurer, reconstituer ou recréer?

Fallait-il restaurer, reconstituer, recréer? Le portail n’est pas neuf, explique Stanislas Rück, conservateur des Biens culturels du canton de Fribourg. «Nous l’avons voulu consolidé et lisible, tout en gardant les traces du temps et des diverses rénovations successives. Les deux règles de la déontologie actuelle: ne rien inventer et rester réversible ont été respectées. Avec une exception, la taille d’une console contemporaine illustrant l’homme-I-Phone, due au ciseau du sculpteur bernois Volger Kurz.

L’ouverture du portail-sud est aussi le prélude aux importants travaux de requalification du quartier du Bourg planifiés pour les années 2019-2021. Il s’agira de lui redonner une ambiance piétonne. Les aménagements extérieurs, en particulier le pavage et l’éclairage, permettront une nouvelle mise en scène du périmètre de la cathédrale. (cath.ch/mp)

Voussures du portail sud de la cathédrale de Fribourg. Les apôtres et les prophètes (photo Maurice Page)
14 décembre 2016 | 10:38
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!