Mgr Lovey, lors des voeux du Conseil d'Etat, l'an passé (Photo: Canton du Valais)
Suisse

Vœux du Conseil d'Etat valaisan: Mgr Lovey appelle à davantage de simplicité

L’évêque de Sion, Mgr Jean-Marie Lovey, a appelé les autorités cantonales à davantage de simplicité, donnant en exemple les bergers de la crèche. Il était l’invité du Conseil d’Etat valaisan, le 9 janvier 2017, à l’occasion de la traditionnelle réception du Nouvel An.

«Peut-être sommes-nous trop compliqués, a affirmé l’évêque. J’ose nous inviter à puiser toutes nos forces relationnelles et spirituelles dans la simplicité lumineuse du mystère de Noël». Pour illustrer son propos, l’évêque a évoqué les bergers de la crèche. «Je vous les propose comme nos maîtres. Ce sont de petites gens qui disent les choses sans fioriture et sans spéculation. Que chacun de nous puisse leur ressembler, dans nos missions respectives».

Nicolas de Flüe, modèle d’intériorité

«Parfois les gens nous surestiment, a ajouté Mgr Lovey. Ils nous prêtent peut-être des pouvoirs que nous n’avons pas. Mais ce qui nous est possible – et demandé: rester veilleur. Garder un cœur attentif, comme le roi Salomon qui, dans la Bible, ne demandait pour gouverner qu’un cœur qui écoute».

L’évêque a également proposé la figure de saint Nicolas de Flüe, né il y a 600 ans, comme modèle d’intériorité et de dévouement au bien commun. «Son retrait nous laisse une leçon sur la fécondité du silence. Son jeûne renvoie à la nécessité du partage. Il nous indique que l’essentiel est intérieur», a précisé l’évêque, en rappelant que l’intériorité n’est pas garantie par les structures de l’Etat.

Mgr Jean-Marie Lovey a également salué «l’engagement politique intelligent et compétent» des deux conseillers d’Etat sortants, Jean-Michel Cina (PDC) et Maurice Tornay (PDC). (cath.ch/pp)

Mgr Lovey, lors des voeux du Conseil d'Etat, l'an passé
10 janvier 2017 | 16:00
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!