L'abbé Thomas Ruckstuhl a dirigé le Salésianum, à Fribourg (Photo:Diocèse de Bâle)
Suisse

Lucerne: Thomas Ruckstuhl se retire de la direction du séminaire Saint-Béat

L’abbé Thomas Ruckstuhl se retire de la direction du séminaire Saint-Béat, à Lucerne. L’ancien directeur du Salésianum, à Fribourg, sera remplacé par l’abbé Agnell Rickenmann, curé d’Oberdorf, près de Soleure.

Thomas Ruckstuhl a assumé la fonction de directeur du centre de formation aux ministères en Eglise du diocèse de Bâle durant 17 ans. Il rejoindra prochainement la pastorale générale, note un communiqué du Jura pastoral, en janvier 2017. L’abbé Ruckstuhl a occupé pendant 9 ans la direction de la communauté interdiocésaine du Salésianum, à Fribourg.

L’abbé Agnell Rickenmann a également travaillé quelques années à Fribourg. Le Soleurois de naissance a été, de 2001 à 2006, secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES).

L’équipe de formation du séminaire va en outre s’adjoindre les compétences de Jeanette Emmenegger Mrvik, docteure en théologie, qui occupera le poste de mentor. La théologienne est engagée comme assistante pastorale dans le Pastoralraum Meggerwald-pfarreien à Lucerne. Dès le 1er août 2017, elle succèdera à Gabriele Dülberg qui a repris en été 2016 le travail comme assistante pastorale à Malters et Schwarzenberg.

Nouveau directeur spirituel

Compte tenu des nouvelles orientations prises par le séminaire Saint-Béat, l’abbé Stephan Leimgruber, docteur en théologie, a également décidé de mettre un terme à son engagement de directeur spirituel pour fin juin 2017. Le processus d’appel pour son successeur est toujours en cours.

Actuellement, le séminaire Saint-Béat accompagne le cheminement de 15 candidats à la prêtrise, de 55 théologiennes et théologiens, ainsi que de 25 étudiantes et étudiants de l’institut de pédagogie religieuse. (cath.ch/com/rz)

L'abbé Thomas Ruckstuhl a dirigé le Salésianum, à Fribourg
28 janvier 2017 | 11:56
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!