Le projet veut favoriser la lumière naturelle et la convivialité (image:paroisse de Nyon)
Suisse

La future église de Gland franchit une étape importante

La mise à l’enquête de la construction de la future église de Gland, dans le canton de Vaud, est publiée le 7 février 2017. Le projet franchit ainsi une étape importante de sa réalisation.

La construction d’une nouvelle église catholique est aujourd’hui un événement rarissime en Suisse, explique Gilles Vallat, président de la paroisse de Nyon, qui englobe la commune de Gland. C’est pourtant ce que la paroisse vaudoise va entreprendre pour sa communauté. L’étape importante de la publication de la mise à l’enquête a fait l’objet d’une conférence de presse, le 6 février 2017. «L’objectif était d’anticiper les discussions et éviter que des informations contradictoires ne surgissent quant à ce projet», explique à cath.ch Roger Merlo, président du comité de pilotage.

Une paroisse victime de son dynamisme

Le projet de nouvelle église a été rendu nécessaire par le dynamisme particulier de la paroisse, dont les messes sont très fréquentées. La petite chapelle actuelle, sise à la rue de l’Abbaye, est depuis longtemps trop petite pour les 5’200 fidèles de la communauté de Gland-Vich-Coinsins. Lors du dernier Noël, certains paroissiens n’ont par exemple pas pu voir la mise en scène de la Nativité donnée par les enfants, faute de place dans le bâtiment. Le parcage des voitures à l’extérieur pose aussi problème.

La vétusté du bâtiment a en outre rendu nécessaire la construction d’un nouveau lieu de culte. La chapelle ne répond notamment plus aux normes énergétiques actuelles. Le projet est ainsi pleinement soutenu par la commune de Gland.

Horizon 2019

Avec la mise à l’enquête actuelle, Roger Merlo espère obtenir un permis de construire à la fin de l’année. Dans l’idéal, les travaux débuteraient ainsi en 2018 pour se terminer en 2019. Le responsable de projet admet cependant que cela dépendra fortement de certains facteurs. Il mentionne notamment les oppositions qui ne devraient pas manquer. La paroisse est également toujours en recherche de fonds pour mener à bien la démarche. Environ 1,4 million de francs seraient déjà assurés, sur un plan financier devisé à 4 millions.

«C’est un projet qui tient en tout cas vraiment au cœur des paroissiens», note Roger Merlo. Il cite ainsi l’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal pour le canton de Vaud, qui a rappelé à propos de la démarche de Gland: «L’église est le signe qu’au milieu du village ou d’un ville, au cœur de la vie quotidienne, Dieu est là».


Lumière et convivialité

Cinq bureaux d’architecture de la région nyonnaise ont été approchés pour présenter un concept architectural original, convivial et fonctionnel, avec une haute qualité environnementale et constructive. En mars 2016, le bureau d’architecture de Nyon CORETRA remporte le concours. Le projet propose un bâtiment moderne aux contours coniques offrant aux paroissiens et visiteurs une acoustique et un apport de lumière naturelle de haute qualité. L’église doit notamment disposer de 250 places assises. (cath.ch/rz)

Le projet veut favoriser la lumière naturelle et la convivialité (image:paroisse de Nyon)
6 février 2017 | 17:13
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!