Burkina Faso: des milliers de pèlerins au sanctuaire Notre-Dame de Yagma

Des milliers de pèlerins du Burkina Faso et du Niger, ainsi que des délégations d’une vingtaine de pays ont participé à l’édition 2017 du traditionnel pèlerinage national, au sanctuaire marial Notre-Dame de Yagma, au Burkina Faso, du 27 janvier au 5 février.

Cette année, l’évènement religieux avait pour thème «Fils et filles de l’Eglise famille de Dieu, avec Marie, mère de miséricorde, jubilons avec nos prêtres». Selon la radio privée burkinabé Oméga FM, 15 évêques, réunis autour du nonce apostolique Mgr Piergiorgio Betoldi, ont célébré la messe de ce pèlerinage. Il marque aussi l’ouverture du jubilé des 75 ans de l’ordination des premiers prêtres du pays, et le 50e anniversaire de la découverte du site de Yagma.

Lieu de pèlerinage national

Situé à une quinzaine de kilomètres de Ouagadougou, la capitale, le site de Yagma a été choisi en 1968 par les évêques pour servir de lieu de sanctuaire marial. C’est une colline basse sur laquelle a été reconstituée en pierres de latérite la grotte de Lourdes.

Yagma a été déclaré centre de pèlerinage national par la Conférence des évêques du Burkina-Niger, en 1988. Selon le site internet du sanctuaire, depuis son ouverture, beaucoup de réalisations ont pu être menées à bien grâce à la générosité des catholiques du Burkina Faso, de Côte d’Ivoire, du Niger, mais aussi de Suisse, et d’Italie. Ce qui a permis de faire face à l’affluence toujours plus grande des pèlerins. (cath.ch/ibc/ag/rz)

6 février 2017 | 17:27
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!