Le pape François salue les dirigeants européens (Image: youtube/CTV)
Vatican

Les personnes handicapées doivent pouvoir participer à la vie de la société, selon le pape

Le pape François a reçu le 25 février 2017 au Vatican les 2’500 membres de la communauté italienne Capodarco, pour le 50e anniversaire de sa fondation. Le successeur de Pierre les a remerciés pour leur action en faveur des personnes handicapées, dont l’accueil est la marque d’une société «digne de l’homme».

Rappelant que la qualité de vie d’une société se mesure à sa capacité d’inclusion des plus faibles, le pape a rappelé que les personnes handicapées physiques, psychiques ou morales «doivent pouvoir participer à la vie de la société».

A l’inverse, une société qui ne laisse de place qu’aux personnes «pleinement fonctionnelles», autonomes et indépendantes, a affirmé le pontife, n’est pas une société «digne de l’homme». La discrimination sur la base de l’efficacité n’est pas moins «déplorable» que celle fondée sur la race, l’argent ou la religion, a-t-il ajouté.

Née d’une intuition à Lourdes

Le pontife a également souligné que cette communauté est née d’un pèlerinage aux sanctuaires de Lourdes et Lorette (Italie). Concluant son discours par un Ave Maria, il a demandé à la Vierge Marie de les «aider à conserver le style de l’Evangile», le courage et «l’esprit de sacrifice», car «il n’est pas facile» de travailler dans ce secteur, a-t-il noté.

En 1966, un petit groupe composé de 13 personnes handicapées et d’un jeune prêtre, Don Franco Monterubbinesi, ont décidé de tenter l’aventure d’une vie commune dans une vieille villa abandonnée à Capodarco di Fermo, dans les Marches italiennes.

Puis la communauté a essaimé en Italie et dans le monde, devenant plus largement une ONG de solidarité. Elle est actuellement présidée par un prêtre, Don Vicinio Albanesi, auteur d’un récent ouvrage dans lequel il plaide pour la possibilité du diaconat féminin dans l’Eglise. Lors de l’audience, le livre a été offert au pape. (cath.ch/ap/pp)

Le pape François salue les dirigeants européens (Image: youtube/CTV)
25 février 2017 | 16:15
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!