Pour le pape, il s’agit de créer “un climat émotif opportun, qui diffuse la foi et suscite l’accueil et la pleine participation au mystère qui se célèbre“. (Photo: Pierre Pistoletti)
Vatican

Le pape François souhaite un renouveau de la musique sacrée

Le pape François a reçu le 4 mars 2017, 400 participants du Congrès international sur la musique sacrée, organisé du 2 au 4 mars. Le pontife a demandé de renouveler la musique sacrée de manière à créer «un climat émotif opportun» pouvant susciter chez les fidèles «la pleine participation au mystère qui se célèbre».

L’Eglise est amenée à poursuivre «une double mission» en matière de musique sacrée, a affirmé le pape François: d’une part «sauvegarder et valoriser le riche patrimoine du passé», et d’autre part «faire en sorte que la musique sacrée soit pleinement imprégnée des langages artistiques actuels».

Le pape François a ainsi encouragé à «incarner la parole de Dieu en chants» afin de faire «vibrer le cœur de nos contemporains». Dans le même temps le pontife a incité à délaisser «la médiocrité, la superficialité et la banalité» qui prévalent parfois «au détriment de la beauté et de l’intensité» des célébrations liturgiques.

Dans cette perspective, le pape a invité à se tourner vers les différents protagonistes de la musique sacrée que sont les musiciens et compositeurs de l’Eglise. Lesquels «peuvent offrir une précieuse contribution à sa rénovation qualitative», a-t-il estimé.

Le pape a également demandé de promouvoir dans les séminaires, «une adéquate formation musicale» qui puisse proposer «un dialogue avec les tendances musicales de notre temps (…) dans une attitude œcuménique».

Le Congrès international sur la musique sacrée était organisé par le Conseil pontifical de la culture à l’occasion des 50 ans de l’instruction Musicam Sacram (1967). Cette instruction, édictée à la suite du concile Vatican II, établit les liens et normes entre la musique sacrée et la liturgie. (cath.ch(imedia/ah/pp)

Pour le pape, il s’agit de créer «un climat émotif opportun, qui diffuse la foi et suscite l’accueil et la pleine participation au mystère qui se célèbre».
4 mars 2017 | 14:32
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!