Le patriarche Bartholomée à Chambésy pour le 50ème anniversaire du Centre orthodoxe

Le patriarche de Constantinople visitera le Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy, aux portes de Genève, du 22 au 24 avril 2017. Bartholomée sera également reçu le 24 avril par le Conseil œcuménique des Eglises (COE) à Genève et par la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg.

Le patriarche œcuménique tiendra un discours à l’aula magna de l’Université de Fribourg à l’occasion des 20 ans de la fondation de l’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe de Chambésy.

A cette occasion, le Centre orthodoxe commémore trois événements marquants: le 25ème anniversaire de l’élection du patriarche sur le Siège Œcuménique, le 50ème anniversaire de la fondation du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Genève, et le 20ème anniversaire de l’inauguration de l’Institut d’études supérieures en théologie orthodoxe du Centre orthodoxe de Chambésy.

Promouvoir l’unité interorthodoxe et interchrétienne

Dès sa fondation en 1966, le Centre orthodoxe a eu notamment pour but de promouvoir l’esprit œcuménique et de faciliter les contacts entre les Eglises orthodoxes locales et avec les autres Eglises et confessions chrétiennes, «en vue de développer et de promouvoir l’unité interorthodoxe et interchrétienne».

Le Centre se veut «une pépinière théologique et scientifique d’orientation œcuménique», destinée à former des cadres originaires des très Eglises orthodoxes locales, spécialisés dans la conduite de dialogues interorthodoxes et interconfessionels «avec pour seul objectif d’édifier le corps du Christ dans l’unité d’une seule et même foi et confession».

Le «patriarche vert»

Le patriarche Bartholomée sera accueilli à Chambésy dans la matinée du 22 avril 2017 par le directeur du Centre orthodoxe, le métropolite Jérémie de Suisse. Représentant permanent du Patriarcat Œcuménique auprès du COE, l’archevêque Job de Telmesso donnera une allocution sur les relations Inter-ecclésiales, tandis que le professeur K. Delikostantis, de l’Institut d’études supérieures du Centre orthodoxe évoquera «Le patriarche de la responsabilité écologique et sociale», le patriarche Bartholomée étant appelé par les médias le «patriarche vert» en raison de ses initiatives environnementales.

Le patriarche Bartholomée à Taizé le 25 avril

Le mardi 25 avril, quelques jours après Pâques, la communauté de Taizé accueillera à son tour le patriarche Bartholomée de Constantinople, une visite qu’elle qualifie d’exceptionnelle: c’est la première fois que le patriarche œcuménique se rendra en pèlerinage à Taizé, juste après sa visite pastorale en Suisse.

Au cours de sa visite, le patriarche participera à la prière commune à 12h, dans l’église de la Réconciliation, en présence des frères, de représentants des différentes communautés chrétiennes et des jeunes réunis à Taizé à cette date. Il sera accueilli par frère Alois, prieur de Taizé, et s’exprimera au terme de la prière commune.

Taizé et Constantinople: contacts dès les années 60

Les premiers contacts de la Communauté de Taizé avec le Patriarcat œcuménique de Constantinople remontent aux années 1960. En février 1962, frère Roger a visité, avec un autre frère, le patriarche  à Istanbul. Il a retrouvé le patriarche en 1963 lors des célébrations du millénaire du Mont Athos, et il s’est rendu une deuxième fois à Istanbul en 1970. Dans la chambre de frère Roger à Taizé se trouve jusqu’à aujourd’hui une icône de la Vierge Marie que le patriarche lui a offerte à cette occasion.

En 2005, l’année de la mort de frère Roger, frère Alois s’est à son tour rendu avec deux frères à Istanbul, à Noël, pour rencontrer le patriarche œcuménique Bartholomée Ier. En signe de communion, frère Alois lui a offert un des châles que frère Roger portait souvent. En 2011, le patriarche Bartholomée a invité frère Alois à revenir à Istanbul avec des frères et une centaine de jeunes. (cath.ch/be)

 

 

Bartholomée Ier, patriarche orthodoxe de Constantinople
21 mars 2017 | 16:54
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!