Syrie Patriarche Grégoire III Laham, chef de l'Eglise grecque-melkite catholique (Photo: Jacques Berset)
International

Démission du patriarche grec-melkite Grégoire III Laham

Le pape François a accepté le 6 mai 2017 la démission de Grégoire III Laham, patriarche gréc-melkite catholique d’Antioche, a annoncé un communiqué du Saint-Siège. Agé de 83 ans profonfément marqué par les années de guerre en Syrie, et contesté au sein de son Eglise, Grégoire III avait présenté sa démission lors d’une rencontre avec le pape le 31 mars dernier.

«Lors de l’audience que je lui ai accordée» le 31 mars dernier, écrit dans une lettre le pape François, Grégoire III Laham «m’a présenté spontanément sa renonciation à la charge patriarcale, en me demandant de décider du moment le plus favorable pour l’accepter». Après avoir prié et réfléchi attentivement, poursuit le successeur de Pierre, «je retiens opportun et nécessaire pour le bien de l’Eglise gréco-melkite d’accueillir aujourd’hui sa renonciation».

L’intérim à la direction de l’Eglise grecque-melkite sera assuré par Mgr Jean-Clément Jeanbart, archevêque d’Alep, qui, en tant que doyen des évêques en fonction, est nommé administrateur,  jusqu’à la désignation d’un nouveau patriarche par le synode melkite.

Avant de bénir l’Eglise grecque-melkite, le pontife conclut son courrier en remerciant Grégoire III Laham «pour les années de service généreux de son Eglise et pour avoir entretenu l’attention de la communauté internationale sur le drame vécu par la Syrie».

L’audience du 31 mars entre le pape et le patriarche initialement prévue pour durer 20 minutes s’était prolongée près de 20 minutes de plus, avait pu constater I.MEDIA.

Depuis plusieurs mois, l’Eglise catholique grecque-melkite était secouée par des tensions internes, certains évêques dénonçant notamment une mauvaise gestion des biens et un manque de transparence. En février dernier, une assemblée synodale avait semblé permettre d’y mettre fin. Cependant, les tensions avaient repris quelques jours plus tard, suite à la diffusion de rumeurs d’une démission de Grégoire III Laham. Le patriarcat avait alors vigoureusement démenti cette annonce. (cath.ch/imedia/mp)

Syrie Patriarche Grégoire III Laham, chef de l'Eglise grecque-melkite catholique
6 mai 2017 | 14:18
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!